La réalité augmentée, on en entend régulièrement parler dans les médias : de plus en plus de sites Internet – mais pas que – incrustent des touches de virtualité dans la réalité… Plusieurs constructeurs automobiles proposent ainsi de découvrir et de toucher leur dernier modèle du bout des doigts, une application pour iPhone permet de découvrir quelles sont les stations de métro à proximité…
Ainsi, la réalité augmentée tend de plus en plus à se démocratiser, notamment dans le domaine des loisirs (cinéma, jeux vidéo, applications pour téléphones mobiles…) mais aussi de la publicité pour créer le buzz autour d’une marque, d’un produit…
De découverte en découverte, ce concept a vraiment attisé ma curiosité ! J’ai donc demandé à Claude-Alain qu’il m’en dise un peu plus sur la réalité augmentée et je vous propose une petite démo en vidéo !
La réalité augmentée (RA), qu’est-ce que c’est ?
C’est un concept vraiment bluffant qui permet d’élargir notre perception de la réalité en intégrant des éléments virtuels, en 2 ou 3 dimensions, dans le monde réel, le tout, en temps réel ! Bon ça à l’air un peu compliqué dit comme ça mais vous allez le voir plus bas, c’est tout simple en fait !
Comment ça marche ?
Pour entrer dans l’univers de la réalité augmentée, il faut disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un programme spécifique de réalité augmentée (logiciel ou plug-in) et d’une connexion Internet (dans la majorité des cas). Il est parfois nécessaire aussi d’imprimer et de montrer un symbole spécifique à sa webcam afin que le programme détecte l’emplacement où il va projeter l’élément virtuel.
Alors, la caméra filme la réalité, le programme y incruste l’élément virtuel et on découvre le montage, en direct, sur son écran d’ordinateur ! Et, ça marche aussi sur certains téléphones portables…
Quelques exemples étonnants…
Lorsqu’il va à Paris, Claude-Alain (qui a récemment téléchargé l’application Métro Paris) braque son iPhone (le fameux 3GS) devant lui… Et là il voit apparaître comme par magie des informations sur les lieux à proximité telles que les stations de métro ! Pratique pour se repérer et se déplacer facilement dans la capitale !
Le Futuroscope a été précurseur en la matière, en créant une attraction basée sur la réalité augmentée. Grâce à des lunettes spéciales, les spectateurs découvrent des animaux virtuels évoluant dans des décors classiques et peuvent toucher ou porter certaines de ces bêtes !
Et depuis http://www.lesanimauxdufutur.com/, on peut vivre l’expérience à domicile en présentant des cartes sur lesquelles apparaissent d’étranges bestioles…
Nathan propose un livre pour les enfants de 8 ans et +, leur permettant d’interagir avec le contenu pour comprendre comment le fonctionnement de 250 objets ! Un concept sympa pour apprendre tout en s’amusant !
… et une petite démonstration
Parce que c’est encore plus épatant en images, j’ai testé le logiciel de réalité augmentée d’un très célèbre constructeur automobile :
Non je n’ai pas collé un jouet en plastique sur une feuille ! Mais, je vous l’accorde, c’est vraiment bizarre de se dire
« c’est du virtuel »…
Si vous avez aussi envie de vous amuser avec des voitures, allez faire un tour par ici ou encore par là.
Et pour les fans de jeux vidéos : http://www.nintendo-difference.com/news18885-system-flaw-la-realite-augmentee-sur-ds.htm et http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000092551_test.html
Sources autres :
Wikipédia
A Nous Lille # 107 – du 30 septembre au 13 octobre 2009