En cette période particulière, vous êtes nombreux à être confinés chez vous. Vos enfants sont à la maison et suivent des cours en ligne, certains d’entre-vous télétravaillent et d’autres consomment des reportages, des films ou des séries proposés par les plateformes de VOD ou de streaming. Toutes ces utilisations créent une consommation de données exceptionnelle pouvant engendrer des ralentissements conséquents de l’accès Internet de votre foyer.
Voici quelques conseils pour optimiser votre connexion internet et votre Wi-Fi en période de confinement.
D’une manière générale :
- Branchez-vous en ethernet : un câble réseau de type RJ45 entre votre box et votre ordinateur sera toujours plus performant que votre réseau Wi-Fi.
- Faites vos téléchargements la nuit, lorsqu’il y a moins d’internautes.
- Limitez le nombre d’appareils connectés en même temps.
- Contrôler les applications qui utilisent la bande passante : jeux en ligne, streaming, téléchargement… la bande passante est partagée entre tous les services utilisés et ces derniers ralentissent la connexion. Ainsi vous prioriserez vos besoins : lorsque vous travaillez ou utilisez la visioconférence, coupez les autres usages très consommateurs qui sont en cours au sein de votre foyer.
Le télétravail :
- Si vous utilisez une connexion VPN (réseau privé virtuel) pour accéder à des fichiers sur le réseau de votre entreprise, nous vous conseillons de les copier et de les enregistrer localement sur le disque dur de votre ordinateur puis de vous déconnecter ensuite du VPN. Vous évitez ainsi de travailler à distance sur ces fichiers, ce qui nécessiterait un lien constant avec votre entreprise et chargerait inutilement votre connexion Internet.
- Travaillez si possible en horaires décalés des autres membres du foyer.
Le Wi-Fi :
- Choisissez le réseau 5 Ghz pour avoir le meilleur débit possible Wi-Fi à proximité de la box.
- Choisissez le réseau 2,4 Ghz pour avoir le meilleur débit possible si vous devez être éloigné de la box.
- Installez-vous à proximité de la box si vous devez utiliser le Wi-FI : la performance du Wi-Fi diminue avec la distance.
- Ne placez pas d’équipements électroniques à proximité de la box : barre de son, enceintes, téléphones… peuvent réduire la portée et le débit du signal Wi-Fi. Et surtout ne posez rien sur la box ou sur le décodeur TV.
- Si vous disposez d’un répéteur Wi-Fi : ce petit appareil permet d’étendre la couverture de votre réseau dans les pièces qui ne seraient pas couvertes par le signal.
- Si vous disposez de prises CPL, elles étendent le réseau et diffusent la connexion en Wi-Fi depuis vos prises électriques.
La télévision :
- Brancher votre décodeur TV à votre antenne de toit afin de réserver votre connexion internet aux équipements connectés en Wi-Fi lorsque vous regardez une chaîne de la TNT et que son flux peut transiter par l’antenne plutôt que par internet.
- Penser à éteindre votre décodeur TV lorsque vous ne l’utilisez pas.