Plus qu’un mois à attendre avant que le Père Noël descende dans votre cheminée et dépose au pied du sapin de jolis cadeaux pour toute la famille. Cette année, on nous l’a annoncé il y a déjà plusieurs mois, le cadeau top tendance pour les enfants, c’est la tablette tactile.
Pour faire comme les parents, mais pas seulement. De nombreux contenus éducatifs sont déjà intégrés dans les tablettes conçues spécialement pour les enfants, à la différence des tablettes classiques, totalement personnalisables. Justement, lorsqu’il est question de choisir un modèle à mettre entre les mains d’un enfant, deux points de vue s’affrontent. Certains militent pour les tablettes dédiées aux bambins, d’autres préfèrent leur confier un modèle destiné aux adultes.
Ce sujet est vaste et les modèles de tablettes nombreux. Avec l’aide des experts NordNet, je vous propose donc un dossier complet, scindé en plusieurs articles. Aujourd’hui, Claude-Alain, notre expert matériel, et moi-même, présentons les tablettes dédiées aux enfants.
Les tablettes pour jouer
En commençant à m’intéresser aux tablettes pour enfants, j’ai découvert que ToysRus et des sites tels que CDiscount ou Amazon, proposent la tablette LeapPad de LeapFrog. Commercialisée environ 90 €, elle existe dans deux coloris (rose ou vert) et s’adresse aux 4-9ans. Elle contient « 100 jeux et applications », permet de prendre des photos et des vidéos, de lire des histoires animées, de dessiner… Autre fonctionnalité amusante, c’est la possibilité de créer et s’occuper d’un animal. Pourquoi ça me plait ? Parce que ça me fait penser au Tamagotchi nouvelle génération !
Claude-Alain est plutôt enthousiaste quant à cette tablette : « Je serais prêt à la donner les yeux fermés à mon enfant parce que je suis sûr que je peux le laisser l’utiliser tout seul. Il ne pourra pas accéder à des contenus bizarres. En plus, des gens ont réfléchi à un contenu adapté à son âge, à ma place. Je ne m’attache pas spécialement en termes de performance, je recherche avant tout un support qui va plaire à mon fils ! »
Après avoir l’avis éclairé de Claude-Alain, j’ai continué à faire quelques recherches sur les tablettes pour enfants. J’en ai trouvé une customisée aux couleurs du personnage préféré des petites filles (et de certaines collègues !) : Hello Kitty.
Puis, j’ai été surprise par le prix de la tablette Gulli : 199€. On est bien loin d’un simple jouet pour enfant : cette tablette pour les 6 / 12 ans dispose de deux caméras, d’un système de Contrôle Parental très complet (possibilité de créer jusqu’à 8 profils utilisateurs, de gérer le temps passé sur Internet, de filtrer les applications et contenus Internet…) et d’une capacité de stockage de 4 Go, étendue à 8 grâce à la carte SD de 4 Go fournie. En plus de ces performances, elle intègre des jeux, applications éducatives (comme “l’école à la maison” dont je vous parlais dans mon article de la rentrée), des séries et des émissions, et elle permet de regarder en replay les programmes diffusés sur Gulli. Franchement, la vidéo de présentation donne vraiment envie d’acheter cette tablette !
Les tablettes pour apprendre
Si vous souhaitez que votre enfant apprenne tout en s’amusant, je pense qu’il vaut mieux vous tourner vers un modèle Lexibook. La tablette Master Bleu, par exemple, qui s’adresse aux 6-11 ans, inclut 50 livres électroniques, un traducteur 15 langues ainsi que de nombreuses applications ludiques pour apprendre en s’amusant. Il existe d’autres modèles Lexibook, la Junior Power Touch pour les 3-6 ans, la Tablet Advance pour les 12 ans et plus, chacune avec des contenus et des formats adaptés au public auquel elle s’adresse.
Claude-Alain nous fait part de son engouement pour cette gamme de tablettes : « Pour moi, c’est exactement ça qu’il faut acheter. Si j’offre une tablette à mon fils, ce n’est pas pour qu’il joue à Angry Birds mais pour son côté éducatif. L’idéal, serait d’avoir, en plus, une véritable suite logiciel orientée éducation pour apprendre les maths, apprendre à lire… »
Pour consulter les caractéristiques détaillées d’autres tablettes pour enfants, je vous invite à consulter le site news.idealo.fr, le comparatif du site Nouveautés Conso.com ou encore le dossier de Vos question de parents.
On se retrouve demain pour découvrir la Bic Tab, la tablette qui investit les salles de classe.
1 commentaire
Pour qu’une tablette profite à l’enfant, il est conseillé de choisir celle qui propose la limitation des durées maximum d’utilisation et aussi celle qui propose un contrôle parental plus strict. Les applications doivent rester dans les pratiques ludiques et éducatives.