Vous en avez sûrement reçu sous le sapin de noël : vos appareils connectés méritent que vous en preniez le plus grand soin. Ils ne vous remercieront sans doute pas mais vous aurez l’esprit tranquille ! Voici 3 bonnes résolutions à prendre pour sécuriser (vraiment) vos appareils et objets connectés.
-
Protéger ses appareils connectés contre les virus
Il existe différents types de virus, tous aussi dangereux les uns que les autres. Parmi eux, le légendaire Cheval de Troie qui s’immisce discrètement dans l’ordinateur et vous délivre un virus en cadeau ou le logiciel espion qui récupère et transmet des informations sur votre activité. Des dangers pour vos appareils mais aussi pour votre vie privée ! Le ransomware quant à lui bloque votre ordinateur et vous demande une rançon en échange du potentiel rétablissement de votre appareil…
En 2018 : vous vérifierez que vous avez bien installé un antivirus sur tous vos appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs) afin qu’ils ne soient pas infectés par ces logiciels malveillants.
-
Ne pas mordre à l’hameçon
Le phishing (hameçonnage) caractérise ces e-mails qui vous invitent à vous connecter sur un site et à saisir des informations confidentielles (numéro de carte bancaire, mots de passe, coordonnées…). Avec ces données, les fraudeurs peuvent procéder à des achats avec votre carte bancaire ou retirer de l’argent sur votre compte en banque.
En 2018 : vous serez attentifs aux émetteurs des e-mails que vous recevez et vous ne communiquerez jamais d’informations sensibles ou confidentielles par e-mail. Si l’on vous demande de vous connecter sur un site via un e-mail et que vous n’êtes pas sûr de reconnaître l’émetteur, tapez le lien du site directement dans votre moteur de recherche. Enfin, signalez le phishing à l’entreprise qui en est victime pour qu’elle puisse le faire bloquer et ainsi limiter les dégâts pour les autres utilisateurs !
-
Choisir un bon mot de passe
Aujourd’hui, chaque site Internet, application et presque tous les appareils connectés de notre quotidien sont accessibles grâce à un identifiant et un mot de passe. Vous ne pouvez plus passer à côté ! Même s’il est parfois contraignant et difficile à retenir, le mot de passe est la base de votre protection sur Internet.
En 2018 : vous saurez que les « 1 2 3 » ou « azerty » ne sont pas des mots de passe fiables. En revanche, les phrases, citations ou titres de films dans lesquels vous avez remplacé une lettre par un chiffre ou une autre lettre, seront désormais le type de mot de passe que vous utiliserez. Un bon mot de passe est une formulation complexe, impossible à deviner mais que vous mémorisez facilement (une phrase qui vous parle, par exemple) ! N’oubliez pas d’en configurer un pour vos objets connectés.
Vous souhaitez prendre davantage de bonnes résolutions en matière de cybersécurité ? Alors lisez notre guide « Les 10 commandements de la cybersécurité » et testez vos connaissances :