Pour acquérir un téléphone portable, plusieurs possibilités : on peut bien sûr se déplacer jusqu’à la boutique de l’opérateur ou dans une enseigne multimarque, ou rester tranquillement chez soi pour le commander sur Internet ! Pour moi, le choix est déjà fait, je vais vous donner aujourd’hui quelques astuces et quelques adresses bien utiles pour acheter votre nouveau Joujou technologique sur Internet !
Créer votre « espace client » sur le site Internet de votre opérateur
Si vous êtes déjà engagé chez un opérateur et que vous souhaitez lui rester fidèle, vous pouvez acheter votre nouveau téléphone mobile sur son site Internet. Pour ce faire, il suffit de créer votre « espace client » en ligne. Vous pourrez alors accéder à aux informations relatives à votre compte client (exemples : suivi des consommations, accès aux factures, modification de forfait, nombre de points de fidélité acquis…) et commander votre nouveau téléphone portable en bénéficiant de services exclusifs.
Sur orange.fr, par exemple, il est possible de comparer les spécificités techniques de plusieurs téléphones en les affichant dans un tableau standardisé. Les prix sont ajustés en fonction des points de fidélité cumulés et des points sont offerts pour bénéficier d’un tarif plus intéressant. De plus, la livraison est gratuite et le téléphone est livré très rapidement (j’ai commandé le mien un samedi soir et je l’ai reçu le mardi matin !).
Visiter les sites des constructeurs
Vous avez flashé sur un modèle et vous souhaitez être certain d’avoir le maximum d’informations avant de finaliser votre achat ? En vous rendant sur la boutique en ligne du constructeur du mobile de vos rêves, vous trouverez toutes les informations techniques concernant ce produit.
Sur le site de Sony Ericsson par exemple, chaque appareil fait l’objet d’une présentation animée et différents onglets permettent d’accéder aux caractéristiques techniques. Autre exemple, chez Nokia, la présentation est plus sobre mais la quantité d’informations mises à disposition est tout simplement impressionnante !
Comparer sur les boutiques multi-opérateurs
Certaines boutiques en ligne vous permettent de comparer et d’acheter un téléphone en choisissant un forfait chez l’opérateur de votre choix.
Sur Meilleur mobile, vous visualisez la variation du prix du mobile visé en fonction de l’opérateur et du forfait choisis. Ce site Internet propose également une rubrique « outils pratiques » bien utile pour comparer les forfaits, les téléphones, découvrir des opérateurs, connaître votre durée de fin d’engagement chez votre opérateur actuel…
Chez The Phone House, une opération promotionnelle permet actuellement de doubler ses points de fidélité opérateurs pour acquérir un téléphone à un prix inférieur (NB : ce doublement de point est en réalité limité à une réduction de 30€).
Les deux sites Internet ci-dessus proposent également de racheter votre ancien téléphone mobile. Attention, les conditions de ce recyclage sont différentes d’un site à l’autre et le prix annoncé peut largement varier en fonction de l’état de votre appareil.
Lire ou visualiser les tests d’appareils
Quelques temps avant la sortie d’un nouveau téléphone mobile, certains privilégiés manipulent l’objet et nous font découvrir leur ressenti au travers d’articles ou de vidéos qu’ils publient sur la Toile. Ce fut par exemple le cas avec les téléphones sous Windows Phone 7 pris en main par les journalistes bien avant d’être commercialisés.
De nombreux sites Internet « high tech » procèdent ainsi régulièrement à des tests dans lesquels ils décortiquent toutes les fonctionnalités d’un téléphone. On peut par exemple citer : Mobile-Actus, Test Mobile, lesMobiles.com ou encore ZDNet et 01net qui possèdent tous les deux une rubrique « comparatifs » et « tests ». L’avantage de ZDNet, c’est que les vidéos sont nombreuses et les atouts de 01net résident dans ses guides d’achat très complets et son outil de recherche très simple d’utilisation.
Enfin, nombreux sont les sites Internet ou les fans de technologies mobiles qui réalisent des vidéos – de plus ou moins bonne qualité – et les publient sur des sites de partage de vidéos tels que Youtube ou Dailymotion. Pour visualiser la démonstration de son choix, il suffit généralement de saisir le nom et la marque du téléphone dans la barre de recherche du site.
Les informations auxquelles il faut prêter une attention particulière
Avant de franchir le pas, je vous invite vivement à faire particulièrement attention aux quelques éléments ci-dessous.
- Votre durée d’engagement : vous pouvez la connaitre en composant un numéro spécifique depuis votre téléphone mobile.
- Le service après vente : n’oubliez pas de vous renseigner sur les services dont vous bénéficiez en cas de problème.
- L’assurance de votre téléphone. Via votre opérateur, vous avez peut-être souscrit une assurance pour votre ancien téléphone mobile. Il faut alors veiller à la transférer sur votre nouvel appareil. Dans certains cas, il faudra même changer de prestataire en assurance.
- Le délai de livraison. Chez les opérateurs de téléphonie mobile, les appareils sont parfois disponibles plus rapidement en boutique que sur leur site Internet.
- La marque et le modèle. Derrière le prix d’un téléphone vraiment très attractif peut se cacher une copie illégale.
- La taille du téléphone. Il peut s’avérer difficile de se faire une vraie idée de la taille du téléphone à partir d’une photo et de chiffres.