Nombreux sont les technophiles qui ont attendu avec impatience l’arrivée de ce lundi 11 octobre 2010 et plus précisément de la conférence de presse de Microsoft au cours de laquelle a été dévoilée l’interface de du nouveau système d’exploitation (OS) pour mobile : Windows Phone 7.
Matthieu par exemple m’a fait part la semaine dernière de son enthousiasme quant à cette annonce et aux bouleversements qu’elle allait sûrement engendrer. Malheureusement pour lui, je n’ai pas pu faire écho à sa joie, tout simplement parce que le concept même de « système d’exploitation pour mobile » m’était jusqu’alors totalement étranger. Mais, comme vous l’imaginez, j’ai fait quelques recherches sur le sujet et les explications sont donc ci-dessous !
Qu’est ce qu’un système d’exploitation ?
Chaque ordinateur intègre un système d’exploitation. C’est le logiciel principal de l’ordinateur, celui qui lui permet de gérer ses périphériques (imprimante, souris, écran…) et ses fonctions essentielles (stockage de données, exécution des programmes…).
Sur un PC, par exemple, le système d’exploitation produit par Microsoft s’appelle Windows. Au fil des avancées technologiques, différentes version de ce système d’exploitation ont vu le jour : Windows 95, Windows 98, Windows Millenium, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista et le dernier né : Windows 7. Les deux autres grandes « familles » systèmes d’exploitation les plus utilisées sont Mac OS (pour les ordinateurs Apple) et Linux (système dit « alternatif », en opposition à Microsoft Windows et Mac OS).
Les systèmes d’exploitation pour mobiles
De la même manière, chaque téléphone mobile intègre un système d’exploitation, véritable catalyseur de toutes les fonctionnalités de l’appareil. Il existe également plusieurs « grandes familles » de système d’exploitation sur mobiles et les plus utilisés à ce jour sont : Windows Mobile (renommé depuis peu Windows Phone), iOS, Android et Symbian.
Windows Phone 7, pour quoi faire ?
Comme je vous l’expliquais plus haut, Microsoft propose (ou a proposé) différentes versions de son système d’exploitation pour PC. Ce système d’exploitation remporte toujours aujourd’hui un vif succès commercial.
Toutefois, son OS pour mobile n’a, pour le moment, pas remporté l’adhésion franche du public et Microsoft peine à trouver sa place sur le marché fortement concurrentiel des smartphones (selon l’institut Gartner, la part de marché de Windows Mobile en 2010 s’élève à 6.8%, loin derrière Symbian : 40.1%, BlackBerry OS : 17.9%, Android : 16.3% et iOS : 14.7%).
Avec son nouvel OS, la firme américaine espère bien conquérir un large public afin de donner un nouvel élan à ses parts de marché !
Windows Phone 7, quoi de neuf ?
Hier après-midi, Microsoft a donc annoncé la date de lancement mondial de son nouvel OS. Le 21 octobre, 5 smartphones intégrant Windows Phone 7 (le HTC 7 Mozart, le HTC 7 Trophy, le HTC HD7, le Samsung Omnia 7 et le LG Optimus 7) seront commercialisés chez 3 opérateurs français (Orange, SFR et Bouygues Telecom).
Après avoir lu bon nombre d’articles et interviews à ce sujet, j’ai bien saisi la préoccupation principale de la multinationale, que l’on peut résumer en un mot : simplicité. En effet, après les échecs subis par les précédentes versions beaucoup moins abouties que les OS concurrents, l’interface de Windows a été complètement retravaillée dans le but d’offrir à ses futurs adeptes une simplicité et une fluidité d’utilisation optimales.
Dans ce contexte, deux révolutions importantes m’ont sauté aux yeux ! D’une part, l’écran d’accueil de Windows Phone 7 est totalement personnalisable : l’utilisateur peut ainsi consulter en un clin d’œil toutes les informations qui lui sont importantes (ex. : nombre de mails reçus, nombre de messages reçus, nombre d’amis connectés à Facebook…).
D’autre part, ces informations sont présentes sous forme de grandes vignettes dynamiques permettant d’accéder aux fonctionnalités principale du téléphone ainsi qu’aux 6 menus appelés “hub” et correspondant chacun à un univers thématique : contacts, photo, musique et vidéos, jeux, Office, Marketplace (pour télécharger des applications). Dans chaque hub, on retrouve des informations ou applications spécifiques à la thématique. Par exemple, depuis le hub contact, on peut accéder à son répertoire, consulter le statut Facebook de ses contacts…
En attendant de pouvoir réserver un appareil chez leur opérateur mobile (n’est-ce pas Matthieu ?), les technophiles avertis trouveront de nombreuses autres indiscrétions au sujet de Windows Phone 7 dans les liens proposés ci-dessous.
Sources
www.tayo.fr
www.lepoint.fr
www.cnetfrance.fr
www.itrmanager.com
http://technaute.cyberpresse.ca
3 commentaires
Merci elodie pour cet article !
Oui, je suis tout excité à l’idée de ce nouveau système d’exploitation pour téléphones, car il a décidé de prendre le contre-pied de l’iPhone et de l’Android de Google.
En effet, l’iPhone a inventé le concept des apps, ces petits programmes spécialisés qu’il faut ouvrir pour avoir accès à des informations et au fonctionnalités spécifiques. Ce système, révolutionnaire à l’époque, a été copié par Google.
Microsoft a décidé de changer la donne entièrement en donnant aux apps un rôle accessoire, et en offrant à ‘utilisateur les fonctionnalités et les informations importantes dès le premier coup d’oeil !
Un usage qui me correspond beaucoup plus, et qui reflète la promesse de Windows 7 : passez moins de temps sur votre mobile.
Reste à voir si la réalisation est à la hauteur de la promesse !
vous faites du bon boulot et je vous encourage à monter dans le plafond
Je vous parle du nokia lumia 800 sous wp7.5 mango et je suis satisfais de cet os malgrer certin manque ; le bluetooth et un bon gestionnaire de fichier Et aussi un port micro sd mais globalement cest un bon produit pas du tout desus et pour un smartphone sa batry est ce qui est top jusqua 3 jour d utilisation