D’après un rapport publié par la Commission Européenne, 56% des Européens utilisent régulièrement Internet. Cette proportion, qui représente une véritable explosion des utilisateurs réguliers du web, cache hélas une réalité moins joyeuse : le même rapport révèle qu’un tiers des Européens n’ont jamais utilisé Internet. Ainsi, il semble que depuis 2004, les utilisateurs occasionnels soient devenus des utilisateurs réguliers (grâce, peut-être, à la généralisation de solutions de connexion permanente, et à l’entrée dans les mœurs d’usages du web qui se substituent à d’autres habitudes – annuaires, dictionnaires, encyclopédies), mais que la proportion de non-utilisateurs ait moins évolué.
En effet, nombreux sont les Européens qui bénéficient d’un accès permanent à Internet et qui connaissent ses nouvelles utilisations. La majorité des internautes Européens « réguliers » (particuliers et entreprises) possèdent aujourd’hui une connexion Haut-Débit, leur permettant de surfer confortablement. Ils ne sont cependant pas enclins à dépenser leurs euros pour les contenus qu’ils trouvent en surfant : seuls 5% des Européens ont déjà payé pour, par exemple, télécharger une vidéo.
Ceux qui sont nés (ou presque) avec Internet, les 16-24 ans, sont, sans surprise, ceux qui surfent le plus souvent, le plus longtemps, mais aussi, en comparaison avec leurs ainés, ceux qui sont le plus disposés à payer pour disposer des contenus qu’ils trouvent en ligne ou pour bénéficier d’une meilleure qualité de service.
Pour communiquer efficacement et commercer avec ces nouveaux Experts, les entreprises européennes devront donc adapter leur présence sur le Web et leurs offres à destination de ceux qui démêlent aisément les entrelacs de la Toile.
Comme je vous le disais plus haut, en face de ces « super-connectés », demeurent de nombreux « non-connectés » : un tiers des citoyens de l’Union Européenne n’ont jamais utilisé Internet, faute de moyens ou d’informations.
La satisfaction qu’apporte la lecture de ce rapport est donc de courte durée quand on s’aperçoit que malgré les efforts menés par les différents pays (Plan France Numérique 2012, Plan Finlandais avec une obligation de service à 1Mb/s en 2010, Plan Allemand avec une couverture Haut-Débit totale en 2010…), il reste d’énormes inégalités à surmonter et de beaux progrès à faire pour améliorer la connectivité européenne.
Sources :
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/56-pourcent-des-europeens-utilisent-internet_192943.htm
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/09/1221&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en