Ce weekend, Google a signalé que ses serveurs DNS ont été interceptés par les opérateurs turcs.
Le gouvernement turc avait ordonné le blocage de Twitter et YouTube notamment, suite au scandale de l’implication du premier ministre Recep Erdogan dans des affaires de corruption impliquant le parti au pouvoir. Les internautes en colère n’ont plus la possibilité de s’exprimer sur les réseaux sociaux, Twitter représentant une « grande menace » selon le ministre Erdogan.
Pour contourner l’interdiction et le blocage, les internautes pouvaient utiliser des serveurs DNS de Google. Google explique la fonction de son DNS et ce qu’il s’est passé ainsi :
« Un serveur DNS indique à votre ordinateur l’adresse du serveur recherché, de la même façon que vous pourriez rechercher un numéro de téléphone dans un annuaire. Google exploite les serveurs DNS parce que nous croyons que vous devriez être en mesure d’accéder rapidement et en toute sécurité aux adresses que vous recherchez, que ce soit YouTube, Twitter, ou autre. Mais imaginez que quelqu’un ait échangé votre annuaire téléphonique avec un autre annuaire, qui lui ressemble beaucoup, sauf que les listes pour quelques personnes affichent le mauvais numéro de téléphone. C’est à peu près ce qu’il s’est passé : les fournisseurs d’accès à Internet turcs ont déployé des serveurs qui font croire qu’il s’agit du service DNS de Google. »