Parler et se voir en même temps via Internet est une pratique de plus en plus courante. Mais si on remonte 15 ans en arrière… Qui pouvait en profiter ? Qui pouvait se vanter d’avoir dialogué pendant plus d’une heure avec mamie Paulette via sa webcam, ou encore avec une jolie brésilienne afin d’apprendre quelques pas de danse ?
La visioconférence a connu un bel essor durant ces 10 dernières années, aussi bien en entreprise que chez les particuliers. Mais aujourd’hui, que peut-elle nous apporter de plus ?
J’ai interviewé Claude-Alain, notre expert matériel, afin qu’il me donne son point de vue sur les évolutions de la visioconférence depuis les années 90 jusqu’à nos jours.
Sébastien : Qu’est-ce que la visioconférence ?
Claude-Alain : C’est la synchronisation de deux flux, audio et vidéo, qui permet à deux personnes minimum d’échanger une conversation « visuelle ».
Quand as-tu découvert la visioconférence ?
J’ai découvert la visioconférence au sein d’une grande entreprise, au milieu des années 90. Cette « technique » me permettait d’échanger des informations avec différents collaborateurs sans effectuer de déplacements.
Comment fonctionne la visioconférence ?
La visioconférence fonctionne grâce à la combinaison de trois éléments : une webcam, un logiciel de visioconférence, et une connexion à Internet (Haut-Débit, de préférence). Ensuite, le principe de fonctionnement est simple : on branche la webcam et on exécute le logiciel de visioconférence afin d’entrer en contact avec un ou plusieurs interlocuteurs.
Dans les années 90, le logiciel phare était Netmeeting, développé par Microsoft. Il permettait, en plus de se voir et de dialoguer, d’échanger des fichiers, de partager l’accès à son ordinateur…
Aujourd’hui, il existe plusieurs logiciels de visioconférence avec pour chacun d’entre eux un public qui lui est propre : les particuliers ont tendance à opter pour Windows Live Messenger alors que les entreprises se tournent plutôt vers des solutions payantes comme WebEx et GoToMeeting. Skype, quant à lui, fédère le grand public et les professionnels.
Au départ, à qui la visioconférence était-elle destinée ? À quels besoins a-t-elle répondu ?
La visioconférence a commencé par répondre aux besoins des entreprises qui souhaitaient diminuer les coûts et les risques (retards, accidents…) liés aux déplacements professionnels. De plus, la visioconférence a également permis d’intensifier le rythme des réunions puisqu’on peut « se voir » facilement, donc plus fréquemment. Enfin, même si le téléphone répondait déjà aux problématiques de déplacements, il était bien plus pratique et convivial de pouvoir partager des informations de manière visuelle.
Lorsque la visioconférence est arrivée, les particuliers étaient-ils concernés et pouvaient-ils en profiter ?
Lorsque j’ai découvert la visioconférence, cette technologie était très peu répandue chez les particuliers car le prix du matériel était trop élevé et le débit des connexions Internet était trop faible.
À partir de quelle période la visioconférence s’est-elle développée ? Quels étaient les facteurs propices à sont développement ?
La visioconférence a commencé à se développer vers la fin des années 90. Tout d’abord grâce à l’arrivée de l’ADSL, offrant une connexion Internet plus rapide et permettant ainsi de bénéficier d’une meilleure qualité d’affichage de la vidéo. Puis, la baisse du prix des webcams a donné la possibilité aux particuliers de s’équiper en matériel. Ensuite, les ordinateurs commençaient à être de plus en plus puissants, ce qui est très utile pour gérer plusieurs conversations, car cela nécessite beaucoup de ressources.
Aujourd’hui, que peut-on attendre de la visioconférence et de ses évolutions ?
Les attentes des entreprises et des particuliers ne sont pas les mêmes.
Aujourd’hui, on peut voir des outils de visioconférence, comme la TelePresence de Cisco, qui permettent aux entreprises de bénéficier d’une meilleure immersion avec notamment la visualisation des collaborateurs en grandeur nature. Bâtir de nouvelles formes de collaboration entre les équipes, faciliter le travail à l’échelle internationale, c’est ce à quoi la visioconférence répond déjà depuis plusieurs années et c’est sur cet axe qu’elle évoluera : entretiens d’embauche et formations professionnelles à distance deviennent tout à fait envisageables.
Pour les particuliers, on s’oriente vers une meilleure définition de l’image avec la visioconférence en haute définition et pourquoi pas en 3D. Ces nouvelles technologies peuvent tout à fait s’associer à la visioconférence pour faire vivre de nouvelles expériences aux particuliers.
De manière générale, je pense que les outils de visioconférence seront de plus en plus simples à utiliser afin de répondre idéalement aux besoins des personnes qui les utilisent au quotidien.
Et la visioconférence sur les mobiles, c’est pour quand ?
En fait, la visioconférence sur mobiles existe déjà depuis plus de 5 ans sur certains modèles de téléphones. Mais c’est Apple, via son iPhone 4, qui a remis au goût du jour la visioconférence grâce à son application Facetime, bien qu’il ne soit pas forcément précurseur en la matière…
Grâce à Claude-Alain nous avons pu faire un petit voyage dans le temps et nous avons pu constater, en l’espace de 15 années, que la visioconférence avait connu une belle évolution. Déjà présente sur nos ordinateurs, nos téléphones mobiles et dans nos salles de réunions, la visioconférence poursuit sa montée en puissance en utilisant les nouvelles technologies, afin de nous apporter plus de réalisme.
4 commentaires
Trés interessant comme remarque sur l’utlilité & l’évolution de la visioconférence.Merci
Bonjour,
J’ai deux questions:
1- Pourquoi recourir à la visioconférence payante lorsque des outils comme Skype existent déjà?
2- Où puis-je trouver des boutiques offrant ce genre de logiciels sur Paris?
Merci
Bonjour,
Si vous avez “peu” de besoins, Skype peut suffire. En revanche, pour utiliser certaines fonctionnalités étendues comme la conversation de groupe, le partage d’écrans à plus de deux, etc, il faudra s’orienter vers une version payante du logiciel.
Certaines solutions, comme Acrobat Connect, GoToMeeting ou WebEx, sont dôtés d’interfaces qui peuvent sembler à certains ergonomiquement mieux adaptées au monde pro ou disposer de fonctionnalités plus abouties (tableau blanc, support de présentation type PowerPoint, partage de document via un serveur sur le Net plutôt que de rester en local sur la machine de l’organisateur de la réunion, préservant ainsi la bande passante de ce dernier). Et je ne parle même pas ici du support multi-matériels : PC, Mac, tablettes, smartphones, voir même simples téléphones “classiques” (en mode audio uniquement, il va de soi).
Enfin, des solutions comme la Telepresence de Cisco permettent littéralement d’oublier le logiciel ou la caméra pour s’immerger quasi-physiquement DANS la réunion. Sur Paris, il semble à l’heure où je vous réponds que seul l’hôtel Méridien-Etoile propose une location de salle équipée (http://www.cisco.com/en/US/solutions/ns669/publictp_locations.html), la seconde disponible en France étant sur Lille.
Vous pourrez trouver des boutiques en ligne proposant ces outils, ou en effectuant une recherche ciblée sur Paris.
A bientôt!
Merci pour cet article, il va m’être utile pour mon sujet d’étude.