Vous en avez sans doute déjà entendu parler au milieu d’une conversation sur les « virus », les « malwares » et autres « hackers » : la bombe logique est une arme entre les mains des développeurs malveillants dont vous devez protéger vos appareils. Alors, à quel point est-ce dangereux ? Comment s’en protéger ? On vous explique tout !
Qu’est-ce qu’une « bombe logique » ?
Aussi connue sous les doux noms de « cyberbombe » ou « bombe programmée », la bombe logique est un type de logiciel malveillant destiné à causer des dommages à un système informatique. Sa particularité : à l’image d’une mine qui s’active sous la pression ou d’une grenade qu’on dégoupille, la bombe logique ne s’enclenche que lors d’événements déclencheurs très précis. Elle peut donc rester en sommeil des jours, des mois, voire des années et rester incognito tout ce temps.
Quant à son champ d’action, il est très large : effacement de votre disque dur, vol et suppression de données, manipulation de vos transactions financières… le type et la portée des dommages peuvent énormément varier !
Pourquoi c’est tellement dangereux ?
La bombe logique n’a pas d’autre but que de causer des dégâts.
Dans cette optique, elle contient du code malveillant qu’elle libère au moment propice. Par exemple, quand vous ouvrez une certaine application sur votre mobile, lorsque vous téléchargez un fichier donné, que vous faites une recherche dans votre navigateur ou, simplement, qu’il est le jour et l’heure souhaités par le développeur malveillant. Avec une bombe logique, tout est possible !
Comme la bombe logique reste endormie jusqu’à « l’explosion » et parce que chaque exemplaire est unique, il est difficile de les repérer. Or, de nombreux virus contiennent des bombes logiques, et n’importe quel appareil connecté peut en faire les frais : votre ordinateur, votre Mac, votre mobile, votre console de jeu, etc.
Comment se protéger des bombes logiques ?
Pour s’en protéger efficacement, une seule solution : utiliser une suite de sécurité complète comme Securitoo, sur chacun de vos appareils.
En mettant à jour votre protection régulièrement, vous pourrez repérer, isoler et détruire toutes les menaces informatiques qui vous guettent, les bombes logiques notamment, mais tellement plus encore !
La bombe logique n’est qu’une menace parmi d’autres…
Les « hackers » et cybercriminels en tous genres ont plus d’une corde à leur arc… ou plus d’une touche à leur clavier ? Bref, de nombreux outils à leur disposition pour vous nuire : les malwares, par exemple, sont redoutables !
Voici quelques-uns des plus tristement célèbres :
- l’adware
- le cheval de Troie
- le ransomware
- le spyware
- le ver informatique
- le virus
Grâce à la Suite de sécurité Securitoo, mise à jour en permanence, votre protection reste toujours à la pointe ! En utilisant la suite de sécurité antivirus par Nordnet, (re)trouvez une navigation sûre et sereine.
Et en ce moment, profitez d’une protection complète de tous vos appareils pour 1€mois seulement !
Vous voulez en savoir plus sur la cybersécurité ? On vous recommande de continuer votre lecture avec cet article sur les “Fakes news” et la vigilance.