Selon The Register, la Metropolitan Police britannique fait du lobbying depuis deux ans auprès du gouvernement et des fabricants de téléphones afin de rendre obligatoire le verrouillage des smartphones.
Selon une enquête de la National Mobile Phone Crime Unit, 60% des smartphones en circulation ne disposeraient pas d’un mot de passe. Pour réduire les risques inhérents au vol de l’appareil, la police de Londres propose de rendre l’activation du mot de passe obligatoire. Chaque téléphone serait vendu avec un mot de passe déjà en place, afin de dissuader les acheteurs de laisser l’appareil sans protecton.
L’inspecteur chef M.Mahoney explique : « Nous essayons d’instaurer les mots de passe par défaut sur les nouveaux téléphones, afin que lorsque vous les achetiez, vous deviez faire le geste de désactiver le mot de passe plutôt que de l’activer. Nos recherches indiquent que si vous devez entrer dans le téléphone pour activer quelque chose vous serez moins enclin à le faire. […] Nous avons parlé à l’industrie et au gouvernement. C’est l’une des principales idées, parmi toute une série de mesures, que nous essayons de pousser pour protéger les données personnelles. »
Il déclare : « Selon nos analyses, un téléphone avec des informations personnelles vaut bien plus que n’importe quel autre mobile puisque le voleur peut le revendre à quiconque souhaite faire usage de ces informations ». Face à la quantité d’informations personnelles contenues dans un smartphone (carnet d’adresse, comptes de réseaux sociaux, accès aux applications bancaires et autres, identifiants…), l’usurpation d’identité, après le vol, est un risque réel. « Sur un téléphone débloqué, vous pouvez trouver l’adresse du domicile de la personne, son numéro de téléphone, les informations sur ses proches, son agenda, ses comptes Facebook et Twitter. Cela permet aux voleurs de savoir quand une cible sera ou non à la maison, ou d’utiliser ses coordonnées bancaires pour réaliser des prêts bancaires. Cela peut détruire la vie d’une personne ».
Si les appareils Apple était particulièrement visés il y a quelques années, aujourd’hui tous les types de mobiles sont concernés.
Pour protéger votre smartphone sous Android des vols, des virus, des appels indésirables et protéger votre vie privée, découvrez Securitoo Mobile !