En France, une arnaque en ligne est en train de prendre de l’ampleur. Le chantage à la webcam existe depuis longtemps, mais ces derniers mois la pratique explose.
L’arnaque est simple : la victime pense chatter avec une jeune femme qui le pousse à pratiquer quelques jeux érotiques devant sa webcam. La scène enregistrée permet ensuite aux « brouteurs » de faire chanter leurs victimes.
Les sommes versées par les victimes peuvent aller de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Les sommes récoltées peuvent paraître relativement peu importantes mais permettent aux escrocs de les obtenir très rapidement. Les victimes, prises au piège, ayant trop honte et trop peur pour leur tenir tête.
À noter que céder à ce chantage ne sert à rien car les voleurs diffusent généralement tout de même la vidéo sur YouTube (qui l’efface généralement quelques heures après).
Les voleurs se font appeler « brouteurs » et sont généralement spécialisés dans l’arnaque à la nigérienne (celle qui vous fait croire qu’un oncle, roi du Nigéria, est décédé et que vous pouvez récupérer une partie de son héritage en aidant son neveu, ou alors que vous avez gagné à une loterie à laquelle vous n’avez pas joué, par exemple).
En France, en 2011 on enregistrait 600 signalements d’arnaque de ce genre. En 2012, c’est plus de 2000 signalement qui ont été rapportés. Pour l’année 2012, on estime à plus de 5 millions d’euros les gains empochés par les « brouteurs » grâce à ce chantage à la webcam.
2 commentaires
C’est vraiment devenu un problème récurrent je commence à voir ce sujet partout sur commentcamarche et doctissimo, ca et le phishing. Pour les deux problèmes c’est la même chose à chaque fois: naiveté. Beaucoup de personnes ont tendance à baisser la garde sur internet, et ne semblent pas se douter qu’il existe des gens malhonnetes. surtout que ces gens ne se prennent pas la tete, ils montrent le minimum dans leurs conversations cam, tout juste une ou deux photos et hop c’est parti, un bon exemple là: https://www.scanandtrust.fr/Webcam-blackmail-chantage-Exemple.html. Dans ces cas là vu où les escrocs sont basés, la police ne fera surement rien, je crois me souvenir d’un article récent du Figaro à ce sujet…
J’ai fait l’objet d’une arnaque sur le site de rencontre meetic par un certain marveau alain qui au début me disait habiter à Auxerre dans le 89 puis au bout de quelques semaine il part en Afrique pour affaire et c’est la que mon cauchemar commence. Il m’a arnaquer d’une somme de 8673€ mais grace aux agents de la police lutte anti arnaque sur le net en Afrique , cet escroc a été arrêter puis j’ai récupérer tout mon argent, vous pouvez faire de même si vous avez été arnaquer de cette manière, voici leur adresse mail:
interpol_police_antiarnaque@hotmail.com
faites attention aux faux profils sur les sites de rencontre.