Il semblerait qu’une société de hotline emploie de drôles de méthodes pour “vendre ses services”. Une facture d’un montant généralement peu élevé (pour ne pas éveiller les soupçons) est envoyée aux entreprises, même si elles n’ont pas fait appel aux services de cette entreprise.
Si la facture est réglée sans être vérifiée en détail, vous vous faites avoir et souscrivez alors aux services hotline de la société. Du moins c’est ce qu’il semblerait, mais les victimes de cette arnaque n’ont bénéficié d’aucun service, même après paiement de la fameuse facture.
En pensant régler une facture, vous souscrivez en réalité à un service que vous n’avez jamais demandé ! Et n’obtiendrez probablement jamais ce service d’ailleurs. Avec la facture, sont jointes les conditions générales de vente en ligne.
Basée à Paris, dans le 12ème arrondissent, et ne disposant que d’un numéro Azur pour les contacter, la société indique dans sa facture que vous avez bénéficié du service suivant :
“Appel entrant: dépannage poste informatique. Diagnostic et assistance téléphonique.” Pour un montant de 52€ HT et 62.19€ TTC.
Le règlement est a effectuer comptant à réception de la facture, par virement ou par chèque
En effectuant de plus amples recherches, on se rend compte que leur adresse postale ne correspond pas et qu’il s’agit d’une société fantôme. Plusieurs témoignages sur des forums attestent de cette arnaque. En réglant la facture, aucun service n’est fourni et si jamais vous appelez le seul numéro Azur indiqué pour avoir des explications, on vous signale qu’il s’agit d’une erreur et qu’il ne faut pas tenir compte de ce courrier. En revanche, si vous payez sans chercher à savoir de quoi il s’agit exactement, votre chèque sera endossé.
Sachez qu’il est possible de dénoncer ces pratiques sur le site de la DGCCRF.