Pendant le confinement lié à la crise sanitaire du COVID-19, la cybercriminalité a explosé. Nos experts en sécurité nous font un point sur la situation.
Depuis le confinement, le phishing a augmenté de 350% et, mi- avril, Google indiquait avoir détecté quotidiennement 18 millions de logiciels malveillants et d’emails de phishing sur le COVID-19 ainsi que 240 millions de spams sur ce même sujet.
Plus concrètement, les menaces de ce type pullulent :
- Les fake news autour du COVID-19 qui incitent à télécharger des applications douteuses.
- Les faux sites internet pour télécharger des films ou le logiciel de vidéoconférence zoom avec un beau virus en prime.
- Les sites de récolte de données bancaires qui prétendent vendre des masques et du gel hydroalcoolique…
–> Découvrir les arnaques liées au coronavirus
Protéger votre vie professionnelle
Dans ce contexte, alors que toute notre vie se passe en ligne, il est indispensable de protéger tous ses appareils connectés avec un antivirus. A titre professionnels, ils attirent notre attention sur les tentatives d’usurpation d’identité. Pour s’en prémunir, ils préconisent d’utiliser uniquement son adresse email professionnelle et les outils validés par l’entreprise derrière une connexion cryptée : « Il ne faut jamais faire de confcall ou visio sans ces précautions, sinon le premier pirate venu peut écouter ce qu’on dit. »
Protéger les enfants
D’autre part, il est indispensable d’installer un contrôle parental alors que les enfants sont plus souvent connectés à internet ce qui qui augmente les risques d’être en contact avec des contenus inappropriés.