L’Union Européenne et les Etats-Unis ont signé mardi, à Londres, une déclaration commune dans laquelle ils s’engagent à renforcer les actions visant à rendre Internet plus sûr, à « travailler collectivement et en partenariat pour réduire les risques et maximiser les bénéfices d’Internet pour les enfants ».
La déclaration commune, signée par Neelie Kroes et Janet Napolitano, indique : « Nous avons une vision commune des opportunités et des mesures qui devraient être prises pour responsabiliser et protéger les enfants en ligne et pour mieux sécuriser nos réseaux publics et privés ».
Il s’agit d’étendre au niveau américano-européen le projet de Bruxelles d’un « Internet plus sûr pour les enfants ». La prochaine journée de sensibilisation aura pour thème « Les droits et responsabilités en ligne » et pour slogan « se connecter avec respect ».
Bruxelles souhaite imposer une classification des contenus en ligne, qui serait respectée par les logiciels de contrôle parental, afin que les parents puissent « faire confiance aux contenus et aux services auxquels leurs enfants accèdent ». Il s’agit également de renforcer conjointement la cybersécurité de façon générale.