Les intelligences artificielles sont partout dans les médias. Vous en avez certainement entendu parler, elles explosent sur le web ! Grâce à ces nouveaux programmes accessibles à tous, chacun peut réaliser une œuvre d’art en quelques secondes, synthétiser sa voix pour prononcer et enregistrer un discours en l’espace d’une minute, ou encore produire une dissertation sur la théorie de l’évolution à partir de trois mots. Ça y est, on a votre attention ?
Nota bene : à titre d’illustration, tous les visuels de cet article ont été produits à l’aide d’une IA.
Les intelligences artificielles, nouveaux outils numériques
Une IA, comment ça fonctionne ?
Une intelligence artificielle se nourrit d’expérience, littéralement.
Pour fonctionner, les IA vont chercher sur Internet des exemples, en associant des requêtes à des résultats. C’est ce qui permet d’avoir un système de base. Après cela, ce sont les utilisateurs qui les alimentent directement, sans s’en rendre compte : chaque nouvelle requête à une IA aboutit à un résultat, qui est ensuite retravaillé ou noté par l’internaute, donnant de précieuses informations au programme pour son auto-analyse.
En d’autres termes, plus on utilise une IA, plus elle apprend de ses erreurs, découvre des concepts, et s’améliore. Alors, avec des millions de gens qui utilisent ces outils à travers le monde, imaginez les possibilités !
Pour autant, ce système suscite la controverse, et pas seulement pour ses dérives. Inquiets pour la propriété intellectuelle, de nombreux internautes s’indignent que les IA utilisent leur travail comme matériel source pour apprendre et créer, sans les rémunérer. En plus de les concurrencer sur leur domaine d’expertise, les programmes s’approprieraient en quelque sorte le fruit de leurs efforts.
Quels sont les programmes en vogue ?
Récemment, certains programmes très aboutis ont beaucoup fait parler d’eux, notamment : Thispersondoesnotexist, DALL-E-2, VALL-E, Midjourney ou encore Chatgpt. Ces programmes ont différentes vocations, mais sont tout aussi impressionnants les uns que les autres. Laissez-moi faire les présentations :
Thispersondoesnotexist
Cette IA, aussi puissante que perturbante, permet de générer des visages plus vrais que nature.
- Force : entièrement gratuit avec un accès illimité à la ressource + pour tous types d’usage, même commerciaux (si la personne n’existe pas, plus de problème de droit à l’image !)
- Faiblesse : pas de sélecteur ou de filtre à date qui permette de générer un visage selon des critères propres, il faut actualiser à la main jusqu’à trouver le ou les visages qui conviennent à l’usage + l’IA gère assez mal les doigts, certains vêtements, ou encore les bijoux, ce qui peut amener des visuels assez cocasses ! + format 1 :1 assez restrictif.
DALL-E-2
Cette intelligence artificielle est spécialisée dans la création d’images à partir d’une description, de mots-clefs.
- Force : grande variété de styles proposés et bonne gestion de la description, même complexe, par le robot + système de retouches localisées.
- Faiblesse : des résultats assez moyens quand il s’agit de générer des visuels réalistes.
VALL-E
Ce programme permet de cloner votre voix en quelques secondes pour la synthétiser et la réutiliser à l’infini, avec tout le lexique possible et imaginable.
- Force : permet de générer des discours audio entiers sans presque parler, simplement en tapant sur son clavier.
- Faiblesse : encore des difficultés à reproduire les accents régionaux, ce qui est toutefois un bon point quand l’objet du discours doit être compréhensible au plus grand nombre (exemple : une vidéo sur Youtube).
Midjourney
L’IA de Midjourney est réputée pour générer de superbes images à partir d’un texte, comme DALL-E.
- Force : esthétisme poussé et une grande variété de styles + possibilité d’opérer depuis son serveur Discord privé plutôt que sur un site.
- Faiblesse : descriptions globalement moins bien gérées que sur DALL-E, notamment les demandes qui concernent plusieurs personnages/ objets sur une image unique.
Chatgpt
Dernier de la liste mais pas le moindre, cet outil pourrait bien, à terme, faire disparaître de nombreux métiers ! « Écris-moi une lettre d’amour pour la St Valentin », « Rédige une dissertation sur l’intelligence artificielle et l’éthique », « Compose une chanson »… Chatgpt, à partir de quelques mots, peut écrire pour vous des textes construits et riches. Mais ce n’est pas tout : l’outil est aussi capable de classer des données, répondre à des questions, générer du code, traduire, corriger ou résumer des textes, générer des e-mails ou des lettres de motivation… C’est tout bonnement impressionnant et inquiétant pour l’avenir de nombreux métiers. Le premier signe de transformation de la société ?
- Force : une source d’inspiration formidable et un gain de temps vraiment pratique.
- Faiblesse : peut rendre un brin fainéant + le serveur est régulièrement inaccessible, à cause du trop grand nombre d’utilisateurs connectés simultanément.
Galerie d’images générées par l’IA
Pour conclure et vous donner un aperçu du pouvoir de ces IA, voici une sélection de visuels générés par le programme Midjourney. Temps estimé passé sur la création de chaque image : 30 secondes.
Alors, l’IA, pour ou contre ? Qu’en pensez-vous ? Un progrès, un risque ? Est-ce que vous allez vous essayer à l’un de ces programmes ? Lequel vous tente le plus ?
Vous voulez vous essayer à ces nouveaux outils ? Pour cela, il vous faut une connexion Internet solide, fiable et rapide… ça tombe bien !