Les agriculteurs plébiscitent la technologie Internet par satellite et nous mettons donc souvent en avant leurs exploitations. Vous vous demandez peut-être pourquoi : qu’est-ce qui fait que les acteurs du monde agricole sont si séduits ? Vous allez comprendre.
Les agriculteurs et la connexion Internet par satellite
Des zones rurales isolées
Dans beaucoup de zones isolées ou reculées, notamment ce que l’on a appelé la « diagonale du vide », les solutions de connexion sont très limitées. Faible population, terrains difficiles, coûts d’infrastructure élevés : la plupart des fournisseurs d’accès Internet délaissent ces régions, que le géographe français Jean-François Gravier a appelé « désert français ». L’image est forte.
Le déploiement de la fibre y est donc particulièrement long, et parfois, virtuellement impossible. Privés d’une bonne connexion, les locaux doivent recourir à des lignes ADSL usées ou à la radio, avec des débits Internet insatisfaisants.
Une connexion rapide et fiable
En zone rurale ou urbaine, à la campagne ou sur le littoral, tout le monde a le même droit à Internet… mais pas les mêmes accès. C’est là que la technologie satellite intervient, en faveur de l’attractivité des territoires. Grâce à cette solution, particuliers et professionnels peuvent s’installer partout en France, sans se soucier de connectivité : ils savent qu’ils pourront bénéficier d’une connexion en Très Haut Débit partout.
Les satellites géostationnaires de télécommunication sont en effet la seule technologie qui garantisse une connexion fiable et rapide, partout, tout de suite, pour tous. Aucun besoin d’infrastructure !
Des nouveaux usages
Les exploitations agricoles sont plus souvent isolées que les autres entreprises, certes, mais pourquoi leur engouement pour le satellite est-il si fort ?
La réponse est simple : les usages évoluent. Dans la plupart des fermes, les agriculteurs doivent mettre en place des systèmes d’automatisation pour fluidifier leurs processus. Toujours moins nombreux et avec des attentes toujours plus fortes, ces exploitants choisissent de changer leurs outils et d’adapter leurs méthodes.
Résultat : un besoin de connexion fort pour contrôler la machinerie, les systèmes, accomplir les démarches en ligne, acheter et vendre sa production…
Vue sur le ciel
L’un des atouts de la technologie satellitaire réside dans son principe : la connexion ne dépend pas d’infrastructures terrestres, mais d’un satellite à 36 000 km au-dessus de nous. Pour l’abonné, cela signifie deux choses : qu’il n’a pas besoin d’attendre que les aménageurs de réseaux parviennent jusqu’à eux, et qu’ils n’ont pas à engager de gros travaux chez eux.
Pour être connecté, il suffit d’avoir vue sur le ciel, en direction du satellite !
Le soutien de l’État
Bien sûr, tout n’est pas gratuit. Le matériel de connexion, communément appelé « Kit Satellite », doit être acheté ou loué. L’État, très conscient de cette problématique comme du potentiel de la technologie, a débloqué une enveloppe budgétaire pour prendre en charge ces coûts… à 100 % !
Il s’agit du dispositif de « Cohésion Numérique des Territoires »*. Outre le matériel, les offres Internet par satellite ne coûtent pas plus cher qu’une autre. Autrement dit, en solution de connexion principale ou secondaire, le satellite est une évidence.
—
* Plus d’informations sur le dispositif ici :
https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/