Parmi les nombreux opérateurs téléphoniques français connus, il en existe 2 sortes : les MNO et les MVNO.
Les MNO :
Les opérateurs de réseau mobile, ou MNO pour Mobile Network Operator (Orange, Bouygues Telecom, SFR) proposent des services de téléphonie mobile et/ou d’accès mobile à Internet et possèdent leurs propres réseaux cellulaires (généralement GSM).
Les MNVO :
Les opérateurs de de réseau mobile virtuel, ou MVNO pour Mobile Virtual Network Operator (par exemple Virgin Mobile, Sosh, M6 Mobile, Auchan Telecom…) utilisent « en itinérance » les réseaux physiques des opérateurs historiques de réseau mobile. Ces opérateurs de téléphonie mobile ne sont pas propriétaires des infrastructures et réseaux, ils contractent des accords avec les MNO pour revendre un forfait d’utilisation sous leur propre marque. Les MVNO sont maîtres de la conception et du lancement de leurs offres commerciales. Ils sont également responsables de la fourniture des services de communications mobiles à leurs clients.
Etat des lieux :
Dans le monde, on compte environ 800 MVNO. Ce sont les Pays-Bas, le Danemark, le Royaume-Uni, la Finlande, la Belgique, l’Australie, l’Inde, les USA et la France qui e, utilisent le plus.
Virgin Mobile fut le premier opérateur de réseau mobile virtuel en 1999, au Royaume-Uni. Généralement, le MVNO est une entreprise indépendante de l’opérateur dont il utilise le réseau et peut ainsi établir ses propres forfaits, tarifs et conditions.
On peut distinguer plusieurs types de MVNO :
- Ceux qui proposent des formules centrées sur les appels vers l’international
- Ceux qui proposent des tarifs low-cost
- Ceux qui s’appuient sur une marque connue pour proposer des services additionnels (NRJ Mobile…)
- Ceux qui fournissent des services spécifiques aux entreprises
- …
Sur le site de l’ARCEP, vous pourrez retrouver la liste complète des MVNO français au 10 février 2015.