Cette semaine, j’ai envie de vous présenter des sites simples, épurés et qui pourtant poussent à de nombreuses réflexions.
Worldometers : le compteur du monde
Une fois sur la page d’accueil de Worldometers, vous serez surpris par son apparence épurée. Sur la page, pas de présentation du concept. Plusieurs compteurs égrènent sobrement leurs séries de chiffres, sans aucun commentaire ni explication. A priori, rien d’extraordinaire, et pourtant… A y regarder de plus près, on réalise que chaque compteur affiche en temps réel les statistiques de notre planète : niveau de population actuel, nombre de naissances pour l’année en cours et pour ce jour, nombre de personnes décédées, etc.
Les chiffres augmentent à toute vitesse, donnant le tournis. Derrière leur froide abstraction, ce sont en effet des vies humaines – certaines commençant à peine alors que d’autres sont sur le point de s’achever – qui sont ainsi données à voir de manière brute, sans commentaire ni “habillage” d’aucune sorte… Outre la population, le concept est aussi décliné pour plusieurs domaines essentiels :
- Santé : nombre de personnes décédées de maladies contagieuses, nombre de morts dues au cancer, victimes du sida, cigarettes fumées et nombre de décès liés au tabagisme par jour dans le monde, nombre d’avortements…
- Nourriture : nombre de personnes sous-alimentées, en surpoids, obèses ou mortes de faim, ou encore l’argent dépensé lié à l’obésité aux USA…
- Energie : utilisée aujourd’hui à partir de source renouvelables et non renouvelables, pétrole, gaz et charbon extraits dans la journée (pour information, on apprend qu’à ce rythme, il resterait 43 ans et 3 mois de pétrole sur Terre).
- Environnement : nombre d’hectares de forêts disparus cette année, émissions de CO2, tonnes de produits chimiques rejetés dans l’environnement…
- Eau : consommation totale cette année, nombre de personnes privées de source d’eau potable…
- Médias : journaux diffusés, nouveaux titres, dépenses en jeux vidéo, utilisateurs d’Internet, e-mails envoyés, articles de blogs écrits, nombre de tweets envoyés, nombre de recherche sur Google…
- Gouvernements et économie : les dépenses publiques concernant la santé, l’éducation et militaire, la production de voitures, de bicyclettes, d’ordinateurs.
Le résultat est ahurissant car la réalité brute – brutale ? – des chiffres parle d’elle-même et nous oblige à sortir de notre microcosme pour envisager le monde sous l’aspect d’une formidable, mais aussi terrifiante, machinerie “recyclant” les vies humaines et les énergies. Beaucoup de questions viennent à l’esprit face au défilement des chiffres, une impression d’urgence face à la frénésie des nombres qui grimpent est saisissante.
A l’heure où je termine de rédiger cet article, notre bonne vieille Terre compte 7 061 279 726 individus, 253 378 nouveaux nés ce jour, et 108 239 décès dans la journée… Impressionnant.
7billionworld.com : si toute la population du monde pouvait se réunir
Autrement plus ludique, sur le site 7billionworld.com, vous pouvez voir une représentation de tous les individus du monde. En effet, si la population mondiale s’élève à plus de 7 milliards d’individus, sur cette page Web, vous pourrez voir chacune de ces personnes. Une par une. Oui, c’est une très grande page Web.
Pour les représenter, c’est très simple : la population asiatique est en jaune, la population africaine en noir, américaine en rouge, européenne en bleu et océanique en vert.
Passionnants, ludiques, inquiétants ? Et vous, que vous inspirent ces sites ?
Retrouvez également plus de chiffres sur les USA uniquement et comparez-les aux chiffres du monde entier sur le site : USA Right Now.