En lisant mon article sur les cadeaux de Noël technologiques, Claude-Alain s’est étonné du peu d’informations relatives aux consoles de jeux vidéo…
En effet, ce sujet à l’air vraiment intéressant mais, le problème, c’est que je suis loin d’être une fan de jeux vidéos ! Je ne savais même pas qu’on pouvait les connecter à Internet et encore moins que cela permettait de bénéficier de services supplémentaires. Fort heureusement, Claude-Alain nous donne ses explications dans la suite de cet article !
Elodie : Qu’est ce qu’une console de jeux connectée ?
Claude Alain : Tout d’abord, il existe deux types de consoles de jeux : les consoles dites « de salon », fixes (Wii, Xbox 360 et Playstation 3) et les consoles de jeux « mobiles » (PSP et Nintendo DS). Les premières peuvent se connecter à Internet en Ethernet ou sans fil grâce au Wi-Fi. Quant aux secondes, elles peuvent également se connecter à Internet en Wi-Fi à la maison (via la connexion Internet) mais aussi à l’extérieur, via un hotspot Wi-Fi.
Comment ça marche ?
Pour se connecter à Internet, la console de jeux fixe doit être reliée un routeur ou à la « box » du fournisseur d’accès Internet (Haut-Débit de préférence) via un câble Ethernet ou en Wi-Fi. Sur les consoles mobiles, il suffit d’activer le Wi-Fi en suivant les indications qui figurent sur l’appareil et sur le manuel d’utilisation.
Quel est l’intérêt d’avoir une console connectée à Internet ?
Tu en as parlé récemment, les TV connectées permettent de profiter de multiples services Internet, en plus de l’utilisation courante qui en est faite pour afficher des chaines de télévision ou de films. De la même manière, les consoles de jeux vidéos connectées apportent bien plus que la simple distribution de jeux vidéo…
Peux-tu nous donner quelques exemples de services connectés ?
Grâce à Internet, on peut se connecter à une « plateforme web », spécifique à chaque console. Par exemple, le Xbox Live (pour Xbox 360) permet de jouer en ligne, de télécharger des démos, des vidéos ou encore des extensions de jeux… Certains de ces services sont payants. La Xbox 360 permet également d’accéder à un catalogue de vidéos à la demande.
Le Playstation Network (pour PS3) permet notamment de rencontrer des joueurs gratuitement et de télécharger des jeux.
Côté consoles portables, la capacité Wi-Fi de la Nintendo DSi permet aussi de télécharger des jeux, de se connecter au Nintendo Wi-Fi Connection pour jouer en ligne et de se connecter avec d’autres possesseurs de cette console pour jouer à plusieurs (jusqu’à 16). La Playstation Portable (PSP) dispose également de cette fonctionnalité, peut afficher des flux RSS et intègre un navigateur pour surfer sur le web. Toutefois, certains sites Internet sont « peu praticables » car leur format n’est pas forcément adapté à la taille de la l’écran de la console.
Zoom sur les principales fonctionnalités Internet des consoles
- Accès aux contenus multimédias se trouvant sur un PC relié au même réseau via le logiciel « ORB »
- Multi-joueurs
- Accès Internet
- Téléchargement de jeux
- Accès à des “chaines” spécifiques (météo, infos, boutique, votes, concours Mii, Chaine Nintendo, jours de chance)
- Téléchargement de mises à jour de la console
- Réception de message d’autres propriétaires de Wii. « Je trouve cette fonctionnalité particulièrement sympa » s’exclame Claude-Alain « je suis au courant quand on m’a envoyé un message, même si ma console est éteinte car un petit néon bleu clignote ! »
- Accès au contenu multimédia se trouvant sur le réseau local
- Accès aux contenus VoD (vidéo à la demande)
- Accès à certaines chaines à la demande
- Téléchargement de « démos » (échantillon du jeu vidéo)
- Achat de jeux
- Multi-joueurs
- Visioconférence (depuis la sortie de Kinect)
- Envoi et réception de messages
Playstation 3
- Accès aux contenus multimédias se trouvant sur le réseau local
- Téléchargement de « démos »
- Achat de jeux
- Mises à jour de la console
- Envoi / Réception de message
- Mise à jour des jeux
- Multi-joueurs
- Accès au Nintendo Wi-Fi Connection
- Téléchargement de démos
- Navigation sur Internet avec le « Nintendo DSi Browser »
- Logiciel « pictochat » intégré. Il permet à 16 personnes maximum de discuter ensemble.
PSP
- Jeux en ligne
- Téléchargement de jeux, vidéos et musiques via le Playstation Store
- Navigation sur Internet
- Discussion vocale avec ses amis du monde entier via Skype™ (PSP Go)
Vous ne savez pas quelle console ou quel(s) jeu(x) offrir (ou vous faire offrir ! ) pour Noël ?
Voici quelques liens pour vous guider dans votre choix :
- Quelle console pour quel joueur ?
- Quelle console de jeux choisir ?
- Les conseils console
- Jeux vidéo : le pack 2010 à avoir absolument pour Noël
- Découvrez les hits de jeux vidéo pour ce Noël 2010
Sources :
Nintendo DS sur Wikipédia
PSP sur Wikipédia
2 commentaires
Bonjour,
Les caractéristiques de la connexion par Satellite ne sont pas adaptées aux jeux en ligne (notamment les « First Person Shooters »).
En général, un jeu nécessite d’établir des connexions courtes – mais répétées – avec le serveur qui lui est dédié. Dans le cadre de l’Internet par Satellite, c’est précisément l’ouverture de ces connexions qui est ralenti du fait de la distance (36 000 km séparent la Terre du satellite).
Le débit lié à la connexion par Satellite n’a aucune incidence, c’est le temps de réaction (le fameux « ping ») qui empêche de jouer de manière correcte.
Cordialement,
Elodie
bonjour , voila je suis un grand fans des jeux en ligne (playstation3),je suis actuellement en clé3g bouygues,je voudrais savoir si avec une connection par satélite est ideal ,j ai fait construire ma maison il y a 7 ans mais une conection par france télécom coute trop cher a mon gout, merci beaucoup