Vous avez découvert les web-séries il y a quelques temps sur Paroles d’experts. Aujourd’hui, le concept déjà bien attractif prend une toute autre dimension pour devenir social ! Vous l’aurez deviné, c’est bien entendu Facebook qui crée l’événement en proposant cette nouveauté à dimension sociale.
En quoi une série peut être sociale ?
Qu’est-ce qu’une série sociale au juste ? Encore un barbarisme pour nous vendre quelque chose ? Une tendance de geek ? Un nouveau mode de téléchargement illégal ?
Rien de tout cela en réalité. Il s’agit en fait d’un concept plutôt amusant, d’une toute nouvelle façon de regarder nos séries. La série sociale consiste, tout simplement, à personnaliser ce que vous êtes en train de regarder. C’est du jamais vu ! Lorsque vous regarderez la série, au fil des épisodes vous pourrez par exemple trouver votre photo sur un poster, voir votre nom écrit au marqueur dans les toilettes, découvrir l’un de vos morceaux sélectionnés en playlist dans la série… Le but est évidemment de rendre l’expérience la plus immersive et interactive possible.
Vous pouvez bien-sûr vous en servir pour surprendre vos amis en insérant leur nom, leur photo, dans un épisode. Une surprise plutôt originale !
En proposant ainsi une expérience différente pour chaque spectateur, les limites de la vidéo à la demande sont repoussées et l’innovation s’annonce prometteuse.
Aim High, la première série sociale
Les utilisateurs américains de Facebook pourront donc découvrir, dans deux semaines, la série sociale Aim High, produite par Warner Bros.
Warner Bros. a réussi à trouver ainsi une façon originale d’impliquer les jeunes spectateurs, gros consommateurs de séries et habitués des réseaux sociaux. C’est aussi une manière de donner une seconde vie à chaque épisode grâce aux commentaires, partages, discussions entre fans, visionnage en replay…
Aim High, réalisée par Thor Freudenthal, sera diffusée uniquement sur Facebook, sur la fan page de la série, à partir du 18 octobre. La série mettra en scène Jackson Rathborne (aperçu dans Twilight), alias Nick Green, un adolescent qui vit une double vie : lycéen le jour et agent secret la nuit.
« Mais si on n’a pas de compte Facebook on n’a pas le droit de voir la série ? » me direz-vous. Pas tout à fait. La plateforme de partage vidéo destinée au jeune public cambio.com relaiera aussi le programme, mais hélas sans les possibilités de personnalisation offertes sur Facebook…
Malheureusement, pour l’instant Warner Bros. n’a pas fait part de son intention d’exporter le phénomène hors des Etats-Unis. Mais si le concept remporte assez de succès, d’autres séries et d’autres pays pourraient suivre le mouvement. Imaginez les possibilités que cela pourrait offrir bientôt ! Vous pourrez peut-être un jour être la star d’une publicité créée par les Mad Men, avoir votre morceau préféré dans Glee, ou votre nom écrit dans Desperate Housewives, par exemple !