Importé directement des États-Unis, le Cyber Monday est la déclinaison Web du Black Friday (le lendemain de Thanksgiving) et marque le coup d’envoi des achats de fin d’année. Il a lieu tous les ans le lundi suivant le vendredi du Black Friday, cette année ce sera donc le lundi 27 novembre !
Les commerçants en ligne ayant constaté que leurs ventes augmentent fortement le lundi suivant Thanksgiving, d’importantes promotions ont alors été mises en place ce jour-là, et ce, depuis l’année 2005.
Et depuis, les ventes s’envolent un peu plus haut chaque année ce jour-là, en particulier sur les produits high-tech, qui représentent une part importante des achats de Noël.
En France, les grandes enseignes ont adopté cette tradition en 5 ans et proposent d’importants rabais en ligne. En 2016, les Français auraient dépensé plus de 735 millions d’euros en ligne lors de ces journées. Et cette année, on s’attend à ce qu’ils dépensent 15,8 milliards d’euros sur Internet pendant les mois de novembre et décembre (une hausse de 13% par rapport à 2016).
Selon une enquête commanditée par eBay, 8 millions de Français attendent l’événement pour dépenser en moyenne 118€ et les millenials (16-34 ans) seront 44% à en profiter.
Pour profiter au mieux du Cyber Monday, nous vous conseillons :
- De faire une liste de vos envies, pour ne pas exploser votre budget en réalisant des achats compulsifs.
- De rechercher des codes promo. L’extension CouponHelper pour Chrome et Firefox peut vous aider à dénicher les codes valides sur de nombreux sites.
- De comparer les prix pour un même produit chez différents marchands.
- De faire du repérage avant le Cyber Monday pour vérifier que les promotions en sont réellement.
- D’aller sur Twitter pour trouver des promos grâce au #CyberMonday, ou de suivre les pages des marques sur Facebook pour voir passer leurs publications sur le sujet.