Tandis que la révolte gronde en Libye, l’Etat a mis en place un couvre feu qui va de pair avec le filtrage du Web et les coupures d’Internet planifiées par le gouvernement. La situation extrême du pays permet de soulever certaines interrogations en ce qui concerne les noms de domaine en .LY. Si, comme l’Egypte il y a peu, la Libye coupe totalement l’accès à Internet, les sites disposant d’adresse en .LY (national.ly, par exemple) seront-ils toujours accessibles ?
Les sites en .LY risquent-ils d’être inaccessibles ?
Depuis le début des événements, les services Internet du pays font l’objet d’interruptions répétées. Le blocage ressemble de près à celui pratiqué par les autorités égyptiennes fin janvier. Sur le plan technique, la Libye a coupé les protocoles « Border Gateway Protocol » (qui permet aux sites d’indiquer leur position sur le réseau) et « Domain Name Server » (« DNS », un serveur qui gère les noms de domaine et relie des noms de domaine à leurs adresses IP). Les internautes libyens n’ont donc plus accès à Internet pendant ces coupures, et les internautes du monde entier qui désirent consulter un site libyen n’y accèdent pas non plus.
Une manœuvre facile à mettre en place puisque le directeur de l’opérateur des télécommunications national et principal fournisseur d’accès à Internet n’est autre que Mohammed Al-Kadhafi, le fils de Mouammar Kadhafi.
Une coupure totale d’Internet aurait de très lourdes conséquences, notamment économiques, pour le pays. Cela empêcherait les paiements par cartes bancaires, par exemple, pour lesquels l’accès au réseau est indispensable. Les restrictions servent probablement à limiter la communication entre les manifestants tout en limitant les conséquences négatives de la coupure.
Pour ceux qui possèdent un nom de domaine en .LY hébergé sur le territoire libyen, leur site risque donc, avec la coupure du Net, d’être inaccessible très rapidement partout dans le monde.
En revanche, un site hébergé à l’extérieur du pays devrait continuer à répondre, sauf si les DNS sont coupés. Dans ce cas, bien que le site soit toujours actif, il n’est pas joignable directement par son nom de domaine, son adresse IP n’étant pas connue. Ce site ne pourra donc être disponible que pendant que le DNS hors de la Libye, ainsi que ceux des fournisseurs d’accès à Internet, garderont ces informations en mémoire.
Chaque nom de domaine est hébergé sur un serveur de noms de domaine appelé « serveur de noms primaire », ainsi que sur un serveur de noms secondaire (généralement basé dans un autre pays), qui prend le relais du serveur primaire en cas d’indisponibilité, de dysfonctionnement ou de coupure. Lorsque le serveur primaire cesse de fonctionner, Internet devient alors indisponible sur l’ensemble du territoire national. Les serveurs secondaires basés à l’extérieur du pays peuvent cependant continuer à fonctionner, laissant les noms de domaine libyens accessibles au reste du monde.
Cependant, si le serveur primaire n’est pas mis à jour, les serveurs secondaires ne seront plus opérationnels après un certain laps de temps. Le serveur secondaire prend le relais du primaire pendant une période donnée mais n’est pas une solution sur le long terme.
Les services de réduction d’URL en .LY
Le problème, avec l’extension nationale .LY, c’est qu’elle est aussi utilisée par des réducteurs d’URL (qui permettent de rendre une page accessible via une URL très courte) tels que BIT.LY ou DECK.LY. En effet, de nombreux raccourcisseurs d’adresses utilisent des noms de domaine libyens afin de réaliser toutes sortes de jeux de mots anglais avec le suffixe « ly » et l’extension a d’ailleurs un certain succès.
Une partie des serveurs gérant ces noms sont situés aux Etats-Unis. La coupure du Net ne devrait donc pas avoir d’impact sur les sites en .LY qui ne sont pas hébergés en Libye, qu’il s’agisse d’un réducteur d’URL ou non. En cas de coupure de l’accès à Internet, on sait que deux serveurs principaux situés en Libye seraient immédiatement inaccessibles. Mais il semble que trois autres serveurs principaux soient situés à l’extérieur du pays.
Ces serveurs externes reçoivent des mises à jour de ceux situés en Libye concernant les nouvelles URL réduites, et continueront à les publier tant qu’ils les recevront. Sans mise à jour, passé un certain délai, les serveurs externes cesseront de fournir des informations sur les liens réduits car leurs données seront « périmées ».
Tant que les coupures d’Internet restent temporaires et discontinues, il y aura toujours un ou plusieurs serveur(s) capable de rediriger les liens en BIT.LY. En effet, pour que les sites soient indisponibles, il faudrait que les 5 serveurs soient coupés simultanément.
La loi islamique sur les .LY
Parallèlement à ces problèmes il faut ajouter que, pour utiliser l’extension .LY pour son site, il est demandé de respecter certaines règles assez restrictives :
L’article 3.5 des règles d’enregistrement d’un nom de domaine en .LY, par exemple, stipule que les sites Web ne doivent pas abriter de contenu indécent, obscène ou sexuel et ne doivent pas insulter la religion ou la politique ni être lié aux paris ou aux jeux de loterie. Ils doivent respecter la législation islamique et libyenne. Et ces règles s’appliquent à tout le contenu des sites.
Si ces conditions ne sont pas respectées, le lien est coupé.
Il est certain désormais que les noms de domaine de pays ne sont pas à l’abri des coupures gouvernementales d’Internet. Le domaine national de premier niveau de la Libye peut bel et bien être rendu inaccessible si le gouvernement en décide ainsi.