Une nouvelle année sur le Web n’arrive jamais sans son florilège de nouveautés. Je vous propose donc de découvrir ce qu’Internet va bien pouvoir nous « offrir » en 2011.
Afin de me forger une solide idée de ce qui nous attend pour les mois à venir, j’ai consulté bon nombre de blogs et de sites Web : tous se sont amusés à créer les éventuels scénarios de l’Internet version 2011. Alors, c’est parti, accrochez vos ceintures, en route pour un petit voyage dans le futur !
Un Internet à portée de main
Une tablette, c’est facile à transporter, c’est beau, c’est simple d’utilisation… Bref, elle a tout pour plaire ! Mais en 2010, la concurrence n’a pas vraiment réussi à faire de l’ombre à l’iPad. Toutefois, en remportant l’adhésion du public, la tablette d’Apple a ouvert la voie à une multitude de concurrents. En 2011, nous verrons donc arriver l’Iconia Tab A500 d’Acer, le Topaz d’HP, le Galapagos de Sharp, l’Eee Pad d’Asus et le Playbook de BlackBerry.
Les ordinateurs « hybrides » (mix entre ordinateur ultraportable et tablette tactile) vont aussi évoluer en 2011. La tablette de certains pourra être posée sur un support stable afin de surfer confortablement, quand d’autres intégreront un clavier.
Voici quelques uns des modèles « nouvelle génération » : l’Inspiron Duo de Dell, le Sliding PC Serie 7 de Samsung et l’Eee Pad Slider d’Asus.
La consultation d’Internet va sûrement être très agréable sur ces nouveaux « beaux objets ». Toutefois, il n’y a rien de bien révolutionnaire de ce côté car leur « concept » existait déjà en 2010. Ce qui risque de transformer une nouvelle fois notre mode de consommation de l’Internet, c’est son arrivée dans les voitures. Oui, vous avez bien lu ! En 2011, on pourrait bien voir apparaitre des « voitures connectées ». Mais que vont-elles bien pouvoir faire à l’aide du Web ?
Plusieurs constructeurs automobiles, Audi, Mini et Toyota entre autres, prévoient d’installer Internet au cœur de leurs véhicules. Certains modèles se connecteront grâce à la connexion 3G du smartphone du conducteur et pourront même partager certaines applications. Des services pratiques viendront s’y ajouter tels que l’info trafic, le prix de l’essence, la météo, la visualisation de vidéos via Youtube…
Le constructeur Japonais Toyota proposera un système multimédia embarqué nommé « Entune ». Il intégrera des applications comme Bing (le moteur de recherche de Microsoft), un service de réservation de restaurant, l’achat de places de spectacles… Chez Mini, c’est la plateforme « Mini Connected » qui offrira divers services : lecture de flux RSS, un accès à Facebook et Twitter, recherches via Google… Certains systèmes embarqués proposeront d’associer les outils de recherche (Bing ou Google) à la navigation GPS. Ainsi, il sera beaucoup plus simple de trouver un restaurant, une grande surface, ou un cinéma, et d’en avoir instantanément la localisation exacte.
C’est bien gentil toutes ces nouveautés dans les automobiles, mais moi, ça me fait un peu peur : si les conducteurs se mettent à surfer sur Internet, les accidents risquent de s’accroitre en 2011…
Ça bouge sur les réseaux sociaux
Il ne se passe pas une semaine sans que l’on ne parle des réseaux sociaux, alors imaginez une année entière ! J’ai bien l’impression que Facebook restera le leader incontesté des sites communautaires. On prédit une année faible en nouveaux challengers, peu de réseaux sociaux feront leur apparition en 2011. Par contre, certains risquent de nous dire « au revoir ». Ce sera peut-être le cas de Myspace qui, arrivé en 2003 et considéré comme un pionnier des réseaux sociaux, a récemment réduit de moitié son personnel. De plus, j’ai appris il y a quelques jours que le groupe possédant Myspace souhaitait s’en séparer…
Saviez-vous qu’en ce début d’année Facebook a comptabilisé plus de visites que Google aux États-Unis ? Ce phénomène avait déjà eu lieu en mars et novembre 2010 et il pourrait bien se reproduire en 2011.
Enfin, si 2010 fut l’année de la découverte des réseaux sociaux pour les entreprises, 2011 pourrait bien être celle de l’adoption. En effet, de plus en plus d’entre elles ont désormais bien cerné le potentiel énorme que représente un site tel que Facebook (qui compte quand même 20 millions d’utilisateurs en France !) et maitrisent de mieux en mieux les outils de communications mis à leur disposition (création de Fan Page, de Jeux concours, de publicité ciblée…).
Evolution des navigateurs
Afin de s’adapter aux nouveaux « standards du Web » les navigateurs Internet les plus utilisés, Internet Explorer, Firefox et Google Chrome, passeront respectivement aux versions 9, 4 et 10.
Actuellement, la version 9 d’Internet Explorer est déjà disponible mais il s’agit d’une version beta, c’est-à-dire non finalisée. Aucune date n’a été communiquée concernant la sortie d’une version finale.
Télécharger Internet Explorer 9 (version beta)
Comme vous l’a annoncé Elodie, Firefox devrait connaitre sa prochaine évolution à la fin du mois de février. Mais, en attendant, vous pouvez toujours vous procurer sa version beta !
Télécharger Mozillage Firefox 4 (version beta)
Quant à Google Chrome, il vient tout juste de passer à la version 9 et la version 10 est déjà proposée en béta.
Télécharger Google Chrome 9
Une année nuageuse grâce au Cloud
Le Cloud… Le Cloud Computing, l’informatique dans le nuage, ça ne vous rappelle rien ? Pourtant, vous l’utilisez sans doute déjà au travers d’applications et d’outils Web (webmail, retouche de photos en ligne, stockage virtuel…) et je vous ai récemment proposé un article complet à son sujet !
En 2010, bon nombre d’entreprises ont adpoté le Cloud Computing. 2011 sera l’année de la conquête d’un plus large public. En effet, il bénéficie déjà du soutien de grandes entreprises telles que Microsoft et Google qui ont déjà commencé leur travail d’apprentissage auprès du grand public. Par exemple, Microsoft a créé plusieurs spots publicitaires à ce sujet. Quant à Google, il vante les mérites de son futur système d’exploitation, Chrome OS, uniquement basé sur la technologie du Cloud et qui devrait (je l’espère car je l’attends avec impatience) pointer le bout de son nez au cours de l’année 2011.
Les nouvelles menaces de 2011 : Smartphones et Mac ne sont plus à l’abri
Maintenant, parlons de choses qui fâchent… Longtemps épargnés par les logiciels manveillants, les utilisateurs de Mac ne ressentaient pas le besoin d’installer un antivirus, un pare-feu ou un antispyware sur leur machine. En 2011, cette pratique deviendra obsolète ! En effet, le nombre d’utilisateurs de Mac s’accroît de manière exponentielle. Cette évolution incite les pirates informatiques à créer des solutions malveillantes pour tourmenter les utilisateurs de Mac en parasitant leurs postes.
De plus, il existe déjà des virus « polyvalents » pouvant s’attaquer à la fois aux PC et aux Mac.
Je pense donc qu’il ne faut plus hésiter à se protéger rapidement, avant qu’un virus foudroyant ne se propage sur les Mac.
Côté smartphones, j’étais loin d’imaginer qu’un téléphone pourrait un jour servir de cible aux virus informatiques. Mais quand on y réfléchit bien, ces téléphones intelligents ont quasiment les mêmes fonctionnalités que les ordinateurs. Leurs possesseurs s’en servent souvent pour consulter leurs e-mails, surfer sur Internet, voire pour faire des achats en ligne. Ils regorgent donc d’informations (mots de passe, numéros de carte bleu…) que les pirates de l’informatique aimeraient subtiliser. Bien évidemment, certains éditeurs de solutions de sécurité ont réagi à cette nouvelle menace en proposant des logiciels de protection pour mobiles. Un marché qui semble en pleine expansion pour l’année 2011.
En résumé, 2011 s’annonce bien riche en nouveautés technologiques ! J’ai hâte de voir si mes prévisions vont se concrétiser… Tous ces produits et services vont-ils vraiment s’immiscer dans nos vies ? Vont-ils remporter le succès escompté ? Quelles autres grandes nouveautés vont nous être proposées ? Pour avoir toutes les réponses à ces questions, il faudra patienter une petite année !