Vous avez tous déjà reçu ces étranges e-mails, sortis de nulle part, dont vous ne connaissez pas l’expéditeur. Les spams sont des messages non sollicités envoyés en masse, pour promouvoir une marque ou un produit, par exemple, dans le meilleur des cas. Souvent, il s’agit aussi de messages envoyés par des escrocs voulant vous faire croire qu’ils peuvent vous enrichir rapidement, ou alors de tentatives de hameçonnage, des faux e-mails de votre banque, par exemple, afin d’obtenir vos données confidentielles.
Mais depuis quelques temps, les spams sont aussi sur nos mobiles ! Dans ce cas là, ce sont des SMS indésirables envoyés en masse, dont le but est de pousser la victime à répondre ou à rappeler un numéro surtaxé.
Un SMS de bonne année très en retard…
Depuis ce mardi 3 mai, nombreux sont les clients Orange (il semblerait que les clients SFR et Bouygues Telecom n’aient pas été épargnés non plus) à avoir reçu ce curieux SMS : « Bonne année 2008 et tout et tout… ». Le message est rédigé de manière à amener son destinataire à répondre pour savoir qui lui souhaite la bonne année avec 3 ans de retard.
Visiblement envoyé en plusieurs exemplaires dans la plupart des cas (une dizaine de SMS identiques sont reçus à quelques minutes d’intervalle par les utilisateurs), le message est envoyé d’un numéro commençant par 09 87. Il ne s’agit donc pas d’un ami retardataire qui souhaite vous envoyer ses vœux, mais d’un spam dont le but est encore assez flou.
Pourquoi ce spam ?
Les numéros en 09 ne sont en principe pas surtaxés. Généralement les spammeurs utilisent des numéros en 08, qui eux, le sont.
Voilà pourquoi le but du spammeur est assez flou. L’hypothèse privilégiée est alors qu’il s’agirait d’une méthode visant à confirmer l’existence des numéros auxquels le SMS est envoyé, afin de constituer une base de données pouvant être revendue, ou réutilisée pour une prochaine opération envoyant cette fois des spams utilisant réellement un numéro surtaxé.
Peut-on le stopper ?
Le message serait donc inoffensif, mais pour le stopper il est conseillé de le transférer au service SignalSpam, au 33700 (coût d’un SMS).
Orange a déclenché une enquête mardi soir pour savoir d’où venait le problème et a annoncé hier soir avoir identifié l’origine du spam. L’opérateur indique sur ses forums « Nous avons fait le nécessaire pour le stopper (…) Soyez rassurés, il n’y a aucun impact sur la facturation. » L’opérateur ne précise pas comment le spammeur a pu obtenir les numéros, ni le nombre d’abonnés concernés, qui semble particulièrement élevé.
Si vous avez reçu ce SMS vous aussi, pas de panique ! Vous ne risquez rien, le montant de votre facture n’explosera pas. En revanche vous pouvez vous attendre à recevoir, dans quelques temps, un nouveau SMS qui cette fois, sera surtaxé si vous y répondez. En règle générale, méfiez-vous toujours des appels et des SMS inconnus dont le numéro vous parait étrange. Gardez en mémoire que les numéros en 08 (à l’exception des numéros Verts en 0800 et de certains numéros Azur en 0810) sont plus chers et qu’ils ne proviennent jamais de l’un de vos amis.