On en parle de plus en plus à la télévision, à la radio, mais, finalement, on ne sait pas vraiment qui sont ces « Digital Natives » ou « Digital Mums », ni pourquoi on les appelle comme ça.
Bon, je me doute bien qu’il y a un rapport avec les nouvelles technologies ou Internet (« Digital ») mais c’est tout… Lorsque j’ai découvert cet article sur l’étude « Les Digital mums et les élections présidentielles », je me suis dit qu’il était vraiment temps que je me penche sur le sujet !
Ils ont grandi avec les nouvelles technologies : les Digital Natives
Le terme « Digital Natives » a été créé par Marc Prensky dans un article intitulé « Digital Natives, Digital Immigrants ». Il désigne les moins de 30 ans, nés à partir des années 80 donc, qui ont grandi en même temps que les « nouveautés technologiques » et les ont appréhendées l’une après l’autre : ordinateurs fixes puis portables, téléphones mobiles puis smartphones, CD-Rom puis MP3, Internet Bas-Débit puis Haut-Débit, chat puis réseaux sociaux… Rompus à tous ces outils, leur quotidien personnel et professionnel en est fortement imprégné.
Dans le cadre professionnel, le Digital Native fait peur ! Son employeur va aimer sa polyvalence mais aura peur qu’il ne divulgue des informations confidentielles via les réseaux sociaux. Ses collègues Digital Immigrants (« individu ayant grandi hors d’un environnement numérique et l’ayant adopté plus tard » – Wikipedia) pourront se sentir un peu dépassé, ne comprenant pas forcément sa manière de fonctionner, de s’informer, les outils qu’il utilise… Il s’agit simplement d’un bon vieux conflit entre deux générations : les Digital Natives font partie de la « nouvelle » génération, appelée « Génération Y ».
La ménagère de moins de 50 ans laisse place à la Digital Mum !
Vous connaissez sûrement la fameuse « ménagère de moins de 50 ans », concept adopté par les publicitaires dans les années 60 pour désigner la « consommatrice type » qu’il faut réussir à séduire à tout prix. Résumé de son profil : elle achète majoritairement des produits courants en étant particulièrement attentive à leurs prix. Elle est peu sensible aux campagnes de communication innovantes auxquelles elle préfère les arguments concrets. Pas très reluisant tout ça…
Heureusement, aujourd’hui, la ménagère a évolué en Digital Mum. Ce profil a été créé par KR Media et WebMediaGroup, et il est beaucoup plus sympathique ! Selon le site www.digitalmums.fr, c’est une « femme ayant au moins un enfant à charge [NDLR : mum = maman] et se connectant au moins une fois par semaine à internet. Elle a un rapport à la société et à la consommation qui mêle le réel et le numérique. Enfin elle consomme de manière active et intelligente – tant les produits, les marques que les médias ». En résumé, une maman qui utilise très régulièrement Internet pour s’informer, partager des infos et acheter intelligemment.
Ce site nous apprend aussi que les Digital Mums sont près 8.7 millions en France, ont moins de 50 ans, un travail et un rythme de vie soutenu. Elles incarnent une cible publicitaire universelle qui « prend en compte l’impact des nouveaux médias dans la consommation des foyers ».
Le profil de la « Digital Mum » apprend surtout aux marques que, pour séduire leur « cible universelle », elles doivent impérativement prendre en compte l’impact des nouvelles technologies (ex. : comparateurs, avis consommateurs, promotions récurrentes…) et communiquer différemment.
Ces termes “Digital Natives” et “Digital Mums”, permettant de désigner des groupes d’individus, sont représentatifs de l’évolution de notre société et de la place désormais occupée par les nouvelles technologies et surtout par Internet dans notre quotidien. Qu’on l’aime à la folie ou pas du tout, cet outil est vraiment devenu incontournable !
Sources
Ménagère de moins de 50 ans – Wikipedia
Le Figaro – La « digital Mum », nouvel eldorado pour les marques
Regards sur le numérique – C’est quoi un « digital native » ?