Le navigateur Mozilla Firefox est développé par la Fondation Mozilla, organisme à but non lucratif. Ceci le différencie de tous les autres navigateurs, conçus par des sociétés privées. Et ce n’est pas son seul point de distinction ! La particularité du navigateur repose sur sa communauté de « contributeurs » de tous horizons. En effet, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en proposant ses idées, ses astuces, ses extensions… pour améliorer le logiciel et l’expérience de navigation offerte à l’ensemble des utilisateurs. Cette particularité est aussi la force du navigateur qui, au fil des années, s’est imposé comme une alternative fiable face à l’imposant Internet Explorer.
Pour en savoir plus sur le navigateur au renard, je vous propose aujourd’hui d’en découvrir un rapide historique et les principales fonctionnalités.
L’histoire du navigateur
Le 31 mars 1998, la société américaine Netscape crée l’Organisation Mozilla (qui sera rebaptisée Fondation Mozilla quelques année plus tard) afin de rassembler une équipe performante pour concevoir un successeur à la version 4 du célèbre navigateur Netscape Navigator. La version 5 ne verra jamais le jour et les premières versions de la suite Internet Mozilla (comprenant notamment un navigateur et un client de messagerie) sont créées en parallèle des versions 6 et 7 de Netscape Navigator. Netscape et Mozilla ne peuvent plus cohabiter en raison de leur état d’esprit différent : alors que Netscape est une entreprise privée, Mozilla est une communauté de développeurs du monde de l’open source. Ce problème sera renforcé avec le rachat de Netscape par AOL.
Le 22 septembre 2003, le navigateur de Mozilla est proposé en phase de test sous le nom « Phoenix », nom qu’il gardera jusqu’en avril de la même année pour devenir Firebird, puis Mozilla Firebird et enfin, le 9 février 2004 : Mozilla Firefox qui aura dès lors pour logo un renard (dixit son infographiste) sur fond terrestre. La version 1.0 du navigateur est lancée le 9 novembre 2004 ; elle intègre déjà un mécanisme d’extensions permettant à l’utilisateur de personnaliser son navigateur et de lui rajouter des fonctionnalités, ainsi qu’un système de navigation par onglets.
Firefox restera un précurseur au fil des années, en proposant beaucoup de nouveautés (ex. : la navigation privée) et s’imposera comme un concurrent sérieux face au leader Internet Explorer. Aujourd’hui, le navigateur continue de gagner des parts de marché, de la même manière que Google Chrome, notamment grâce à l’instauration du ballot screen (« écran de choix » permettant à tout utilisateur de PC de choisir son navigateur par défaut lors de la mise en fonction de son ordinateur).
Les principales fonctionnalités de Mozilla Firefox
La version « stable » de Firefox actuellement proposée en téléchargement comprend de nombreuses fonctionnalités, que l’on retrouve aussi désormais chez ses concurrents : gestion de la navigation par onglets, navigation privée, blocage des sites malveillants, gestion des sites favoris…
Au-delà de ces fonctions que l’on peut aujourd’hui qualifier de basiques, Firefox est particulièrement apprécié pour les nombreuses personnalisations qu’il permet sous forme de plug-ins ou d’extensions. Ces modules complémentaires, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins : sécurité et vie privée, développement web, gestion des téléchargements, jeux, réseaux sociaux, dictionnaires… et j’en passe et des meilleurs !
L’extension Firebug a rendu le navigateur très populaire auprès des créateurs de sites Internet. En effet, ce module permet de débuguer une page web : si un site Internet comporte des erreurs, Firebug va montrer clairement l’endroit où elles sont situées.
Pour découvrir toutes les extensions proposées par Mozilla Firefox, je vous invite à consulter la page dédiée aux modules complémentaires.
Les nouveautés à venir
Mozilla Firefox 4 est, à ce jour, proposé en version beta (non finalisée). La version finale devrait être proposée à la fin du mois de février 2011, lorsque tous les bugs (problèmes) auront été corrigés.
En téléchargeant cette version pour découvrir ses nouvelles fonctionnalités, je me suis aperçue à quel point Mozilla mettait l’accent sur l’esprit communautaire de son navigateur : l’utilisateur est vraiment partie prenante dans le développement du logiciel. Sur la page qui s’est affichée lors de son premier lancement, j’ai été incitée à tester certaines fonctionnalités pour envoyer mes réactions à Mozilla et le bouton « réagir » m’offre la possibilité d’expliquer pourquoi j’aime ou pas le navigateur.
Lorsque j’ai pris en main le navigateur, son nouveau design m’a sauté aux yeux ! Tout en rondeurs, il laisse davantage d’espace à l’affichage d’une page Web. Puis, j’ai regardé de plus près les nouvelles fonctionnalités qu’il m’avait été recommandé de tester :
- Panorama est une fonctionnalité intéressante si vous ouvrez souvent de nombreux onglets. Elle permet de les visualiser sous forme de vignettes et de repérer plus facilement leurs contenus.
- J’apprécie particulièrement la fonctionnalité « onglet épinglé » qui permet de réduire considérablement la taille d’un onglet. Toutefois, je me suis aperçue que cette fonctionnalité était déjà proposée au sein du navigateur Google Chrome…
Autres points importants, la rapidité du navigateur a été améliorée ainsi que la compatibilité avec le HTML5 (nouvelle version du langage de composition des pages web) pour une meilleure interprétation des Web créées dans ce langage et une qualité d’affichage optimisée.
Côté sécurité, des améliorations vont également être apportées. J’ai ainsi lu il y a deux jours sur le site du Nouvel Obs que Mozilla s’apprêtait à proposer une meilleure protection contre les publicités ciblées grâce à une fonction permettant à l’internaute de ne pas être « suivi à la trace et ciblé » par les entreprises.
Poulidor des navigateurs, Mozilla Firefox a souvent été à l’origine de nouvelles fonctionnalités très intéressantes grâce à la participation active de la « communauté Mozilla ». C’est sa principale force depuis son lancement et je pense qu’elle continuera à l’être pendant de très nombreuses années !
Sources
Mozilla Fondation sur Wikipedia
Mozilla Firefox sur Wikipedia
Netscape sur Wikipedia
http://www.mozilla.com/fr/firefox/4.0b9/whatsnew/