En consultant les statistiques de visites de ce blog, je me suis aperçue que bon nombre d’entre vous arrivait ici en saisissant « quel navigateur Internet choisir ? » dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi, comme vous l’a annoncé Sébastien dans son dernier article, j’ai décidé de vous proposer une série d’article consacrée aux spécificités de chaque navigateur.
Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir Internet Explorer au travers d’un rapide historique permettant de mieux comprendre sa position actuelle sur le marché des navigateurs et une présentation de ses fonctionnalités les plus intéressantes.
L’histoire du navigateur leader
Abrégé « IE », le futur leader mondial des navigateurs est développé par Microsoft depuis 1995. Sorti timidement à une époque où la firme de Bill Gates croyait plus au succès des réseaux « privés » comme CompuServe qu’à celui d’Internet, la version 1.0 du logiciel se positionne néanmoins rapidement en challenger du navigateur le plus populaire aux Etats-Unis : Netscape Navigator.
Avec ses nouvelles versions, le navigateur conquit d’année en année la majorité des foyers et entreprises, grâce à une stratégie extrêmement offensive :
- Dès 1996, Microsoft propose aux FAI (fournisseurs d’accès Internet) du Monde entier un utilitaire gratuit leur permettant de créer leurs kits de connexion respectifs incluant une version d’Internet Explorer préconfigurée pour leurs clients.
- A partir d’octobre 1997, la version 4 d’Internet Explorer est rendue publique et sera intégrée dans le système d’exploitation Windows 98. Tellement intégrée d’ailleurs qu’il s’avèrera impossible de désinstaller le navigateur !!!
Toutefois, la position hégémonique d’Internet Explorer ayant été très largement critiquée, le navigateur peut être désinstallé beaucoup plus facilement depuis la sortie de Windows Vista (2007). De plus, avec l’instauration en Mars 2010 du « ballot screen » (écran de choix) sur décision de l’Union Européenne, chaque utilisateur de Windows est invité à sélectionner le navigateur de son choix lors de sa première séance de surf.
Les principales fonctionnalités d’Internet Explorer
Au printemps dernier, Eric vous dévoilait en vidéo quelques subtilités permettant de profiter d’une meilleure expérience de navigation avec Internet Explorer. Ces fonctionnalités étant toujours d’actualité, je ne vais pas m’attarder dessus une nouvelle fois, mais sur les nouveautés !
Une nouvelle version d’Internet Explorer (compatible uniquement avec les ordinateurs sous Windows Vista et Windows 7) est actuellement en cours d’élaboration : Internet Explorer 9 est proposé depuis le 15 septembre 2010 en « béta ». Selon ses créateurs, lorsqu’il sera finalisé, le navigateur offrira une expérience de navigation sensationnelle, encore plus rapide et plus sécurisée. Je vous propose donc de découvrir quelques unes des nouvelles fonctionnalités qui vont être proposées.
Une interface totalement revisitée
IE 9 se dote d’une nouvelle interface utilisateur, totalement épurée. Certains services « superflus » ont été évincés au profit de la qualité d’affichage des sites Internet et de nouvelles fonctionnalités facilitent la gestion de la navigation.
Ainsi, lorsqu’on lance Internet Explorer 9, une mosaïque des derniers sites consultés apparait. Ces sites sont classés par popularité, c’est-à-dire en fonction du nombre de visites que l’utilisateur a effectué. Par ailleurs, la barre dans laquelle on saisit l’adresse d’un site Internet permettra aussi d’effectuer des recherches sur Internet, via le moteur de recherche de son choix. Enfin, un nouveau mode de gestion des « favoris » (raccourcis vers les sites Internet visités le plus fréquemment) permet de les épingler directement dans la barre des tâches de votre ordinateur.
Les principales nouveautés en matière de sécurité
Un nouveau dispositif permet de bloquer les tentatives de traçage, ces services web qui essayent de découvrir quels sont les sites visités. De plus, le nouveau module de gestion des téléchargements intègre un détecteur de logiciels malveillants et permet de reprendre un téléchargement lorsque celui-ci a été interrompu.
Les principales nouveautés en matière de compatibilité
Internet Explorer 9 sera compatible avec le nouveau langage de composition des pages web appelé HTML5, qui permet, entre autres, à l’internaute de se passer du célèbre plug-in Flash pour afficher des animations (ex. : jeux, vidéo, publicités animées…). Cette nouvelle version passe également avec grand succès le test Acid 3, test bien connu des webmasters professionnels analysant la capacité d’affichage des pages web par un navigateur. Il totalise un résultat de 95/100 contre 20/100 pour Internet Explorer 8 !
Et côté « rapidité » ?
La vitesse d’affichage des sites Internet a été largement été améliorée par rapport à la version précédente du navigateur, notamment grâce au procédé appelé « accélération matérielle ».
Pour visualiser les nouvelles fonctionnalités d’Internet Explorer 9, je vous invite à consulter la vidéo officielle de démonstration.
Longtemps décrié pour des raisons fonctionnelles, Internet Explorer (v9) a aujourd’hui largement rattrapé son retard par rapport à ses concurrents en matière de respect du HTML notamment. Toutefois, les « nouvelles » fonctionnalités présentées ci-dessus sont, pour certaines, déjà opérationnelles au sein d’autres navigateurs. Reste à voir du côté de la sécurité… Certes, certains ont délaissé IE, comme notre expert Eric, par exemple, qui ne l’utilise plus et lui préfère Firefox et sa multitude de modules complémentaires, mais nombreux sont ceux qui continuent et continueront à l’utiliser. En effet, Internet Explorer est solidement ancré dans nos habitudes et comme me l’ont indiqué Benoit, Caroline, Clarisse et Valérie : tant qu’ils ne rencontreront pas de problème majeur, ils ne comptent pas en changer !
Sources
Tout savoir sur Internet Explorer – cnetFrance
Internet Explorer sur Wikipédia
Internet Explorer 9 bêta : les nouveautés en image – 01net
http://www.01net.com/editorial/520925/internet-explorer-9-beta-les-nouveautes-en-images/#diaporama
2 commentaires
Bonjour Coralie,
Compte tenu des symptômes dont semble être atteint votre navigateur, nous vous conseillons d’essayer un navigateur alternatif et en français.
Si le problème vient bien du navigateur, il est préférable d’en changer.
Vous pouvez installer gratuitement Firefox à cette adresse : http://www.mozilla-europe.org/fr/
Ou Chrome : http://www.google.com/chrome?hl=fr
Ou alors, IE 9 en français:
http://www.microsoft.com/france/windows/internet-explorer/telecharger-ie9.aspx
bonjour je suis novice en informatique, des mises a jour ont eu lieu, dont IE 9 et depuis quelle galère, des sites ou j’avais l’habitude d’alller ne s’affiche plus correctement il me manque des images, la flèche se change bien en main, je peux cliquer, mais l’image s’affiche pas et comme je le disais je suis novice et j’arrive pas a trouver une solution pour y remédier, de plus tout est en anglais ( parametre, favorie, copier, …) bref je galère