Lors de la prochaine mise à jour (automatique ou manuelle) de Windows, tous les internautes utilisant Internet Explorer comme navigateur par défaut (soit 80% des internautes français…) vont se voir proposer un « écran de choix » pour sélectionner un nouveau navigateur ou confirmer l’utilisation d’Internet Explorer. Ceci fait suite aux exigences de la Commission Européenne imposant à Microsoft que l’utilisateur puisse choisir lui-même son navigateur.
Concrètement, les utilisateurs vont désormais pouvoir choisir leur navigateur parmi les 12 qui leurs seront proposés. Les 5 les plus connus (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Opéra et Safari) seront bien visibles et les 7 suivants seront accessibles à ceux qui fouilleront un peu plus !
Je trouve que c’est bien d’avoir le choix, mais je pense que très nombreux seront ceux qui, comme moi, se poseront ces simples questions : comment choisir ? Pourquoi utiliser un navigateur plutôt qu’un autre ? Claude-Alain va donc nous donner quelques indications et j’ai fait un petit sondage chez NordNet pour savoir quels étaient les navigateurs utilisés et pour quelles raisons !
Les critères de sélection
Selon Claude-Alain donc, « quelques critères importants sont à prendre en compte lorsque l’on choisit son navigateur :
- la rapidité, c’est-à-dire le temps que le navigateur met pour charger une page web
- la sécurité, c’est à dire l’imperméabilité du navigateur aux virus par exemple
- la compatibilité : les navigateurs qui ne sont pas compatibles avec le flash, ne peuvent pas afficher certains sites Internet.
De plus, certains sites Internet sont optimisés pour certains navigateurs – généralement c’est indiqué sur sa page d’accueil. Disposer du navigateur adéquat permet alors de profiter d’une meilleure expérience de navigation. En effet, rien ne vous empêche d’installer plus d’un navigateur sur votre ordinateur.
Les conseils de Claude-Alain !
« Au-delà des critères de sélection informatiques que je viens de citer, un élément personnel va obligatoirement pousser le choix d’un navigateur : l’habitude. Je pense que si tu utilises Internet Explorer depuis 15 ans, que tu maitrises son utilisation et que tu es contente de ses fonctionnalités, c’est ce navigateur que tu va choisir !
Safari, c’est le top pour les utilisateurs qui viennent de Mac, puisqu’il est installé par défaut sur les ordinateurs Apple, ils le connaissent donc très bien !
Mozilla Firefox est reconnu pour ses nombreux plug-ins (extensions) qui permettent, par exemple, de se souvenir des éléments qui ont été remplis dans un formulaire, de synchroniser ses favoris, de bloquer les publicités, de profiter de bons de réductions… De plus, ses mises à jour sont très régulières.
Avant l’arrivée de Chrome (le navigateur de Google) Opera était le navigateur le plus rapide malgré son défaut de compatibilité avec certains sites Internet. Il est aujourd’hui une « star » sur les mobiles mais beaucoup moins sur les PC car il n’a pas connu d’évolutions à la mesure de ses concurrents. »
Le choix des collaborateurs NordNet
C’est Mozilla Firefox qui remporte l’adhésion de la majorité des personnes interrogées sur le choix de leur navigateur principal :
Eric l’utilise parce qu’il gérait la navigation par onglets bien avant que ce soit à « la mode » et suite aux recommandations lues sur différents magazines et blogs en matière de sécurité : « ce navigateur était présenté comme moins sensible aux virus qu’Internet Explorer car ne pouvant pas gérer les “ActiveX” (petits programmes, parfois interactifs, nécessaires à l’affichage du contenu de certains sites Web). Certains ActiveX pouvaient être infectés par des virus. Ca m’arrangeait que Firefox ne les prenne pas en compte. »
Les nombreuses extensions et plug-ins qui sont proposés lui sont également très utiles dans le cadre professionnel tout comme à Benoit, Marc et Franck qui ont, de fait, également jeté leur dévolu sur ce navigateur !
Toutefois, ils ont choisi Internet Explorer comme second navigateur et ne sont pas les seuls… Mohamed et Valérie l’utilisent par habitude et parce que ses fonctionnalités leurs suffisent amplement.
Enfin, Chrome est apprécié pour sa rapidité et son confort d’utilisation, comme me l’a, par exemple, indiqué Matthieu : « j’utilise Chrome la plupart du temps car je le trouve visuellement simple et agréable. J’aime qu’il me propose en page d’accueil mes sites les plus visités, ainsi que les favoris que j’ai enregistrés. De plus, je tape mes recherches directement dans la barre de navigation, et cette fonction me fait vraiment gagner du temps ! »
Claude-Alain conclut en m’expliquant : « Si on ne fait pas de son navigateur Internet une affaire d’état, on peut confortablement se contenter de la solution la plus répandue et la plus simple : Windows avec Internet Explorer ! »
12 commentaires
J’ai lu qu’il était possible d’utiliser plusieurs navigateurs omment est ce possible pour l’internaute néophyte ou quasi nul, sans commettre d’impairs ou même erreurs graves? Merci
Bonjour,
Il vous est tout à fait possible d’utiliser plusieurs navigateurs, même si vous n’avez pas beaucoup de connaissances en la matière. N’ayez crainte, vous ne prenez aucun risque ni pour votre ordinateur, ni pour vos données !
Il vous suffit de télécharger sur Internet chacun des navigateurs que vous souhaitez installer.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site Internet propre à chaque navigateur et suivez la procédure d’installation qui vous est proposée.
Exemples de sites « officiels » pour télécharger les navigateurs :
http://www.google.fr/chrome
http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/
Lors de l’installation, il vous faudra faire attention à un seul élément : chaque navigateur va vous demander si vous souhaitez le choisir comme « navigateur par défaut » (comprenez navigateur principal de votre système informatique). Par exemple, si vous validez en choisissant Internet Explorer comme navigateur par défaut, c’est celui-ci qui s’ouvrira à chaque fois que vous devrez vous connecter « indirectement » à Internet (exemple : lorsque vous cliquerez sur un lien présent dans un document ou dans un e-mail). Rien ne vous empêchera, bien entendu, de lancer les navigateurs secondaires manuellement, en double-cliquant sur leur icône.
Bonne journée,
Elodie
Quelle que soit la version d’IE, je m’abstiens à cause de son incompatibilité chronique aux normes. Microsoft a choisi des options semi-ouvertes pour diffuser sa propre normalisation (et les représentants de la France ont approuvé en silence (!!!???…) Failles de sécurité et incompatibilités n’incitent pas à choisir ce produit.
Parmi les autres, le plus réussi est sans conteste Opera. Malheureusement, le secteur bancaire pointe en avant ses soucis liés à une sécurité chancelante – tout comme Google Chrome.
De ce fait le choix de l’utilisateur se rétrécit.
Finalement Firefox et Safari sont bien les seuls qui évitent d’attrapper des saloperies sur le net mais on regrettera aussi l’aspect différencié de certains sites selon le logiciel utilisé. Firefox est bien le plus riche en terme de plugins mais combien d’entre eux sont vraiment utiles ? L’utilisateur s’efforcera d’éviter d’installer ceux qui laissent les ports udp grands ouverts
A dire vrai, aucun des navigateurs n’est réellement suffisamment sécurisé mais si on fait attention, on peut les classer dans l’ordre des moins mauvais comme suit:
1- Firefox (sans plugins si on ne contrôle pas les flux)
2- Safari
3- Opéra
4- IE
5- Chrome (qui ressemble à un gros trou de sécurité).
Pour finir, un petit mot sur Google desktop: ce serait un outil merveilleux s’il ne remontait pas dans ses filets des tas de fichiers indésirables. Par contre, il devient incontournable si l’on ne s’en sert que localement pour des recherches portant sur les postes de travail et leurs fichiers, sur des réseaux ne donnant pas accès à Internet.
3-
contrairement à nombre d’avis je ne trouve pas Mozilla pratique en outre on ne peux utiliser le “copier coller” avec ce navigateur, ce qui est quant même pratique lorsque l’on veut stocker un article dans son ordinateur (pour l’analyser OU le lire plus tard) . En plus je ne le trouve pas beaucoup plus rapide qu’internet explorer par exemple
????
quel sont les navigateurs qui s’interfère sur le net?
Bonjour,
Nous sommes navrés mais nous aurions besoin de quelques précisions pour pouvoir répondre à votre question. Qu’entendez-vous par des navigateurs qui s’interfèrent sur Internet ?
Si vous souhaitez savoir si vous pouvez utiliser 2 navigateurs différents en même temps, vous trouverez la procédure à suivre dans le commentaire d’Élodie posté le 16 mars.
Nous restons à votre disposition.
merci
Microsoft Internet Explorer n’est pas développé par le gouvernement français.
Les formats supporté par les différents navigateurs internet ne sont pas des normes mais la volonté de chacun à imposer sa vision du monde que ce soit Mozilla qui surf sur la voie du libre largement sponsorisé par AOL TimeWarner, que ce soit Safari (Apple), Internet Explorer (Microsoft), Opera (Indépendant) ou Chrome (Google).
Il n’existe pas de navigateur internet universel, tous supportent très bien les sites réalisé convenablement, c’est avant tout aux développeurs internet de s’adapter plus qu’aux clients à installer en masse Mozilla qui n’offre aucun avantage sinon une lourde maintenance très voyante pour l’utilisateur.
comment créer des boites mails supplémentaires
Bonjour Daniel,
Vous pouvez créer des boîtes mails supplémentaires en vous rendant dans votre espace abonné : http://www1.nordnet.fr/
A bientôt.
merci pour cet article.
Question intéressante et réponse utile.