Il y a des rumeurs qui ont la vie dure et qui peuvent rapporter gros, sur Facebook notamment. Avec 700 millions d’utilisateurs, les bruits de couloir ont vite fait de se propager, mais ils peuvent faire de sérieux dégâts…
Les rumeurs vont bon train sur le réseau…
Il y a quelques jours, sur mon fil d’actualités Facebook, j’ai vu passer ce message : « Signaler 12:20 même passer à la TV (tf1) pour doutes c’est déjà sur facebook, il sera payant à partir de l’été 2011.Si tu copies ça sur ton mur, ton icône sera bleu et se sera gratuit pour toi alors attention fais passer ce message sinon ton compte facebook sera supprimé!!!(PS: c’est du sérieux l’icône… devient bleu alors copie sur ton mur ». (Les fautes d’orthographes sont d’origines).
C’est la plus grande frayeur des utilisateurs de Facebook : si le réseau social devenait payant un jour, 700 millions de personnes tomberaient des nues. On nous annonce assez régulièrement que Facebook deviendra payant très-très-bientôt-incessamment-sous-peu-dans-deux-jours et que pour faire partie des privilégiés qui pourront continuer à l’utiliser gratuitement, il suffit de copier le message sur notre mur, d’installer telle ou telle application, de cliquer sur « j’aime », de rejoindre tel groupe…
Pour apaiser les frayeurs et vous fier à une source sûre, il y a un moyen simple comme bonjour : sur la page de connexion à votre compte Facebook, il est indiqué en gros « Inscription – C’est gratuit (et ça le restera toujours) ». Le jour où cette mention disparaîtra de la page d’accueil, on pourra s’interroger, mais en attendant, il n’y a aucun souci à se faire.
Cette chaîne n’est évidemment pas la seule à circuler sur Facebook. Vous avez forcément déjà vu passer celle-ci par exemple : « Pour savoir qui consulte le plus ton profil cliques sur « j’aime ». Ça marche vraiment ! ». Et il y en a pleins d’autres.
… mais les risques sont réels
En plus d’être agaçant car on finit par ne plus voir que cela dans nos fils d‘actualités, ces liens peuvent vous causer bien plus de tort que vous ne l’imaginez !
Alors ça parait anodin comme ça, de rejoindre un groupe, de cliquer sur le « j’aime » d’un groupe, d’installer une application… mais ça ne l’est pas.
C’est vrai, pourquoi faire circuler ce genre de rumeur ? Si c’est faux, à quoi ça sert ? En réalité, ces applications, pages, vidéos, ou autres liens sur lesquels on peut être amené à cliquer sur Facebook, ont bien un objectif. Je l’annonçais il y a quelques semaines sur Docteur Sécurité, il y a peu de temps, des messages comme « Voulez-vous gagner un iPhone ? » ou « Suivez les étapes ci-dessous pour voir qui a regardé mon profil » (avec les fautes d’origine, encore une fois), circulaient sur le réseau social. Avec ce genre de message, il suffit que l’un de vos contacts clique sur le lien pour inviter malgré lui d’autres personnes à tomber dans le piège. Or ces messages renvoyaient vers des liens frauduleux. On a compté près de 10 500 piégés en 24 heures, imaginez les dégâts que ces liens peuvent causer !
La progression fulgurante de ce type de liens permet aux pirates qui en sont à l’origine de se constituer une base de données d’identités, de photos, etc. On peut imaginer que cela sert ensuite à usurper des identités, par exemple. Ou alors, un lien frauduleux peut installer sur votre machine un virus, avec tous les risques que cela comporte, installer un logiciel dangereux à votre insu, enregistrer vos données personnelles, récupérer vos adresses e-mails pour vous envoyer des spams (et tenter de récupérer vos données bancaires)… Dans tous les cas, le pirate y trouvera toujours un avantage financier. Au mieux, on ne vous dérobera rien d’important et vous n’aurez pas de souci, au pire, vous risquez de vous faire voler vos coordonnées bancaires.
Pour éviter de vous faire avoir, la seule solution consiste à ne pas cliquer sur ce type de lien. Les messages remplis de fautes d’orthographes ou d’erreurs lexicales par exemple, sont très suspects. Ensuite, avant de cliquer, vérifiez le lien de la page et renseignez-vous. Si vous avez le moindre doute, abstenez-vous de cliquer, c’est la meilleure des protections et l’attitude la plus sage à adopter.
15 commentaires
Donc, ce que j’ai compris, ce nest qu’une rumeur ? je me fais du soucis car mes parents ne savent pas que j’ai facebook alors si cela devient payant je serais embêté !!! Merci pour votre information.
Bonjour Marie,
Effectivement, c’est une rumeur qui circule réguilèrement sur Internet. Vous n’avez pas de soucis à vous faire, Facebook reste bien gratuit.
Bonne journée !
je sais que ce n’est qu’une rumeur parmi d’autre mais est-ce que facebook deviendra vraiment payant un jour sans que l’on ne le sache ?
Bonjour,
Facebook est libre de décider un jour de faire payer l’utilisation du site. Mais les utilisateurs auront toujours la possibilité de se désinscrire ou non à ce moment là, et seront informés du changement au préalable.
En attendant, nous tenons à vous rassurer, les informations affirmant le contraire sont fausses, il n’y a aucun soucis à se faire.
bonjour, voila jusqu’a present j’etais inscrite sur facebook, et je me suis supprimer et tous et l’autre jour, ma copine est venue chez moi et ma dit , viens on tape nos nom et prenom dans google , donc je le fais jessica avec mon nom et il y a pleins de page qui s’affiche et ia markez que c’est des pages facebook , effectivement c’est bien des pages facebook mais j’aimerais bien que sa se supprime ces pages
s’il vous plais aidez moi a les supprimer !!!
merci
Bonjour Jessica,
Dans un premier temps, vous devez veiller à couper les sources des données que vous souhaitez voir disparaître. Assurez-vous que votre compte Facebook est bel et bien fermé, désactivé. S’il est toujours actif, vous trouverez dans les paramètres de confidentialité comment désindexer vos données des moteurs de recherche tels que Google.
En revanche, si les données en question sont sur des pages d’amis (des photos dans lesquelles vous êtes taguée, par exemple) vous devrez les contacter pour leur demander de les supprimer ou de les rendre privées (dans leurs paramètres de confidentialité).
Vous avez aussi la possibilité de demander à Google de désindexer toutes les URLs des pages concernées en suivant leur procédure : http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=1663688
Ensuite, il faut attendre que Google réalise ces désindexations pour que les pages n’apparaissent pas dans les résultats de recherche. Cela peut prendre plusieurs semaines.
Notez également que si ces données proviennent d’autres sites que Facebook, il faut contacter les webmasters de ces sites pour leurs demander la suppression des contenus. Pour désindexer un contenu de Google, il faut avant tout le supprimer du site sur lequel il est indexé.
Bon courage !
Bonjours il y a des rumeur que facebook devienne payant ? C’est vrai ou pas ? Si oui j’ai juste a copier le messages sur mon mur
(Il y a quelques jours, sur mon fil d’actualités Facebook, j’ai vu passer ce message : « ·Signaler
12:20 même passer à la TV (tf1) pour doutes c’est déjà sur facebook, il
sera payant à partir de l’été 2011.Si tu copies ça sur ton mur, ton
icône sera bleu et se sera gratuit pour toi alors attention fais passer
ce message sinon ton compte facebook sera supprimé!!!(PS: c’est du
sérieux l’icône… devient bleu alors copie sur ton mur . (Les fautes d’orthographes sont d’origines).. ??????? Merci D’avance
Bonjour Moreno,
Comme indiqué dans l’article, sur la page de connexion à votre compte Facebook, il est indiqué « Inscription – C’est gratuit (et ça le restera toujours) ». L’été 2011 est passé et Facebook est toujours gratuit.
J’ai aussi vu circuler il y a déjà plusieurs mois l’annonce que vous citez, elle est fausse, comme toutes les autres.
Ces rumeurs réapparaissent régulièrement, comme si elles faisaient le tour du monde plusieurs fois. C’est ce que l’on appelle des hoax (nous avons fait un article là-dessus en 2010 : http://www.paroles-experts.fr/articles-solutions-internet/decryptage-internet/194-hoax-faut-il-en-avoir-peur-.html).
Comme l’explique l’article “Facebook payant?”, propager ce type de rumeur n’est pas toujours sans conséquence. Vérifiez toujours ce que vous partagez, afin de ne pas participer à la propagation d’un virus ou autre logiciel malveillant.
A bientôt !
bonsoir je voulais savoir si je pouvais vous prendre votre sujet pour le mettre sur ma page facebook que tout le monde voit votre article. Merci de votre réponse
Bonjour Rachel,
Avec plaisir ! Nos articles sont à la disposition de nos lecteurs et le partage de l’information est le meilleur moyen de stopper les fausses rumeurs !
sachez que quand vous vous presentait a la page d’inscription facebook il y a ecrit ” c’est gratuit et sa le resteras toujours” ou qqe chose comme ca danc rumeur ou pas rumeur … il faudras s’alerter quand cette phrases d’isparaitras
Bonjour Isabelle,
Comme c’est expliqué dans cet article, Facebook est bel et bien gratuit et le restera pour encore longtemps.
C’est la publicité des annonceurs qui fait vivre Facebook, ainsi le réseau n’a pas besoin de faire payer l’inscription de ses membres.
A bientôt, Clarisse.
Bonjour, mes grands-parents s’inquiéte que facebook soie payant,donc il m’interdise d’y aller, allors pour les rassurer vous pouvais me dire la réponse juste? Merci
Effectivement, je viens de voir dans mon fil d’actualité une amie ayant mis ça sur son mur. Personnellement, je n’y crois pas du tout. J’ai regardée TF1 hier et il ne me semble pas avoir entendu les mots “facebook” et “payant”. Donc je pense que c’est une rumeur. En ce qui concerne des lien pour “gagner” des choses. C’est encore plus flagrant le nombre de personnes qui se font piégées. Un jour j’ai vu sur une page que leur “équipe” offrait 500 T-Shirt gratuit. Mais qui croit à ça ? De plus que la page est tenue par des jeune de 13-15 ans. Où trouverait-ils l’argent ? Je trouve ça si bizarre que les gens tombent dans le panneau aussi facilement. Sur ceux bonne journée à vous 🙂
Pitié avant de poser vos questions, lisez l’article, vos réponses sont dedans ! -_-
PS/je ne suis pas de l’équipe, c’est juste désagréable, vous avez d’ailleurs de la chance que ladite équipe prenne le temps de répondre gentiment au risque de se répéter autant de fois que nécessaire…. !!!