Au début des années 90, pour partager ses passions avec les internautes, on pouvait créer des « pages personnelles ». En 2005-2006 les blogs se sont démocratisés en France et les pages perso ont entamé leur déclin. Mais c’est l’avènement des réseaux sociaux tel que Facebook qui a signé leur arrêt de mort. Aujourd’hui, un nouvel outil « tendance » est de plus en plus utilisé par les internautes pour valoriser et partager leurs centres d’intérêts avec le monde entier : Tumblr mixe judicieusement des fonctionnalités sociales et de blogging.
Avant de vous donner quelques astuces pour prendre en main cet outil, je vous propose de découvrir les principales caractéristiques de Tumblr.
Qu’est-ce que Tumblr ?
Cette plateforme de microbloging, dont le nom se prononce « Teumbleur » (merci à l’article du magazine A nous Lille !) a été créée en 2007. Elle permet à chaque utilisateur de concevoir son propre blog pour y publier ses textes, photos, citations, liens, discussions, sons et vidéos. Disponible en 12 langues, Tumblr recense aujourd’hui près de 92 millions de blogs et près de 42 milliards de billets publiés à travers le monde.
Tumblr compile plusieurs des fonctionnalités sociales qu’on retrouve sur différents réseaux sociaux. Par exemple, on peut rechercher des publications selon ses centres d’intérêts, comme sur Pinterest. Il est également possible rebloguer des messages, à la manière d’un retweet sur Twitter. Et pour retrouver ses amis, il est possible de se connecter à Tumblr avec Facebook.
Tumblr est un outil qui attire de plus en plus d’adeptes un peu partout dans le monde, mais les français ne représentent que 3.5% du total des utilisateurs. Peut-être que nous avons été échaudés par les différents « problèmes » de confidentialité des données et de conditions d’utilisation qui ont touché les autres réseaux sociaux ?
Si nous sommes encore frileux en France, aux Etats-Unis, Tumblr rencontre un véritable succès. Un sondage réalisé par Survata révèle ainsi que les internautes américains de 13 à 25 ans utilisent davantage Tumblr que Facebook. Je pense que ce succès est lié à sa simplicité d’utilisation (20 secondes suffisent pour créer son compte et quelques minutes pour créer un blog) mais surtout parce que ces adolescents et jeunes adultes préfèrent fuir le mastodonte social sur lequel se sont incrustés leurs parents ou autres « figures d’autorité » avec lesquelles ils n’ont pas forcément envie de partager leur amitiés, leurs soirées, leur intimité.
Si vous aussi, vous avez envie de vous essayer à l’animation de blog via un outil d’initiés, suivez simplement ces quelques conseils, fruits de mes tests sur Tumblr.
1. Création de compte et de blog Tumblr
Seules quelques informations m’ont été demandées pour créer un compte sur Tumblr : mon adresse mail, mon mot de passe, l’adresse de mon futur blog (qui se termine par .tumblr.com) et mon âge (complété automatiquement d’une anecdote rigolote !). Ici, je vous conseille de choisir un nom court et facilement mémorisable si vous avez l’intention de diffuser l’adresse de votre Tumblr. Ceci dit, les jeux de mots et contractions orthographiques sont aussi largement plébiscitées !
Ensuite, on m’a proposé une sélection de thèmes. J’ai cliqué sur ceux qui m’intéressaient et Tumblr m’a alors recommandé de m’abonner à certains blogs. Pour finir mon inscription, on m’a proposé de vérifier si mes amis Facebook ou mes contacts Gmail n’étaient pas déjà inscrits sur Tumblr. Ne souhaitant pas donner de visibilité à mes essais, j’ai ignoré cette étape.
2. Choix du thème
Dès que mon compte a été validé, je me suis connectée à mon blog Tumblr en saisissant son adresse, vous savez celle que j’ai choisie à la création de mon compte et qui finit par .tumblr .com.
En haut à droite, de la page il y a un petit bouton « personnaliser » précédé d’une clé à molette. Cliquez dessus fait apparaitre une colonne sur la gauche. Un petit tour dans les thèmes et je découvre des dizaines de modèles de présentation pour mon blog. Ils sont classés par formats. Là, c’est le moment de choisir. Est-ce que je veux un blog sur 1, 2 ou 3 colonnes ? Est-ce que je préfère un look minimaliste ou vintage ? Sachez également que certains thèmes se monnaient : une catégorie rassemble l’ensemble des thèmes gratuits et une autre, les payants. En cliquant sur la vignette d’un thème, s’affiche un aperçu du rendu d’une page de blog Tumblr. Je trouve dommage que seuls quelques éléments du blog s’affichent (titre et description), cela rend le choix assez difficile.
3. Publication d’articles
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Tumblr a mis l’accent sur la simplicité ! Pour publier un article de blog, il suffit de cliquer sur l’icône correspondant au type de contenu à publier : photo, citation, lien, discussion, audio ou vidéo. La petite fenêtre qui s’ouvre permet de créer son billet de blog. Par exemple, pour une photo, on vient y ajouter son cliché par un simple glissé-déposé et on peut l’accompagner d’une petite description.
Pour que d’autres utilisateurs de Tumblr accèdent facilement à cette publication, il est important de remplir le champ « tags » en bas de la fenêtre. Un tag, c’est un mot clé précédé du sigle #. Par exemple, si je publie une photo de chat, j’inscris #cat. En effet, les utilisateurs de Tumblr étant encore peu nombreux en France, je vous conseille de saisir vos tags en anglais.
4. Abonnement à des blogs
C’est aussi en saisissant des tags dans la barre située en haut à droite de la page d’accueil du site qu’on trouve des contenus en rapport avec ses centres d’intérêts. Mais pas seulement !
Par ailleurs, en cliquant sur « trouver des blogs », on accède à une sélection de Tumblr classés par centres d’intérêt. Envie de vous détendre ? Cliquez donc sur “amusant” ou “mignon” et flanez de blog en blog. Attention, vous risquez de rester figé devant votre écran pendant un moment !
5. Utiliser Tumblr depuis n’importe quel appareil
En plus du site Internet, il existe également des applications Tumblr pour smarpthones sous Android et iOS. J’ai testé la première et là encore, l’utilisation est vraiment très simple. Pour ajouter une photo par exemple, il suffit de cliquer sur l’icône correspondante. Elle donne accès aux clichés les plus récents du smartphone. Dommage qu’une manipulation supplémentaire soit nécessaire pour accéder à l’intégralité des photos de l’appareil.
Par ailleurs, Tumblr propose différents modes de publication de billets. Moi, je trouve ça beaucoup plus simple de me connecter à mon compte via le site tumblr.com et d’accéder à l’interface de publication « standard ». Une autre possibilité consiste à envoyer ses contenus par e-mail pour qu’ils soient publiés instantanément sur son blog. Pour un message audio, on peut appeler un numéro aux Etats-Unis (attention au coût de la communication !) et laisser un message vocal à publier.
Enfin, à la manière de Pinterest et de son extension de navigateur « Pin It », Tumblr propose d’ajouter un bouton à ses favoris pour pouvoir partager ses coups de cœurs web sur son blog. Concrètement, je visite un site Internet et je trouve une image super marrante. Je clique sur ce favori et les éléments du site visité sont « capturés ». Je peux alors les publier sur mon Tumblr. Sympa pour partager ses découvertes avec tous les utilisateurs !
Ces quelques astuces vous permettront, je l’espère, de vous familiariser avec l’outil Tumblr. Sachez qu’il existe de multiples possibilités vous permettant de créer un blog ultra personnalisé. Si vous décidez, vous aussi, de vous essayer à Tumblr, pensez à nous laisser son adresse dans les commentaires. Mais attention, l’essayer, c’est l’adopter !
Sources
Frenchweb.fr – Pourquoi faut-il être sur Tumblr… Ou pas ?
Slate.fr – Journalisme et Tumblr, le réseau qui monte qui monte
1 commentaire
Merci beaucoup pour vos astuces Elodie!
voici les balbutiements de mon blog…:-)
aureliedamon.tumblr.com