Avec l’apparition prochaine des nouveaux gtLDs, les titulaires de marques pourront déclarer leurs titres afin de protéger leurs droits et leurs intérêts. La Clearinghouse devrait débuter entre 2 et 3 mois avant le lancement sur le marché des premières nouvelles extensions de domaine personnalisés, en 2013.
La Clearinghouse est un système de contrôle et de vérification, en amont, qui permettra aux marques d’être prévenues dès qu’une demande de nom de domaine correspondant à leurs noms sera déposée. Ainsi, en enregistrant votre marque auprès de la Cleaninghouse, si un tiers tente de déposer un nom de domaine correspondant à votre marque, vous serez averti.
De la même façon, la personne souhaitant déposer un nom de domaine correspondant à une marque sera également prévenue. Les opérateurs des nouveaux gTLDs devront alors donner la priorité au titulaire de la marque pour l’enregistrement de noms de domaine en rapport avec celle-ci, à condition toutefois d’effectuer cette demande lors de la période sunrise.
Un système de résolution des litiges sera également déployé par l’ICANN : l’Uniform Suspension System devra permettre de stopper rapidement les noms de domaine et sites abusifs.