Aujourd’hui, j’ai découvert un loisir absolument génial ! Enfin, pour tout vous dire c’est un principe vieux comme le monde mais remis au goût du jour.
Si comme moi, ce que vous préférez dans les œufs en chocolat, c’est la surprise à l’intérieur, vous aller adorer le géocaching ! Bon, si vous aimez les chasses aux trésors et les balades en plein air, il y a des chances pour que vous aimiez aussi…
Geo…quoi ?
Le geocaching est un loisir dont on entend de plus en plus parler. C’est encore un mot un peu compliqué pour un concept finalement extrêmement simple mais réactualisé grâce à la technologie.
Il s’agit tout simplement d’un cache-cache géant organisé à l’échelle mondiale ! Alors évidemment du coup, pour jouer avec la Terre entière et notamment avec des inconnus, c’est un peu plus compliqué que lorsqu’on était 3 et qu’on jouait dans l’appartement. Du coup, pour participer à cette grande sauterie, on se sert d’un récepteur GPS portable qui nous indique les caches à découvrir.
On peut traduire geocaching par chasse au trésor. Ce jeu de plein air consiste à retrouver des trésors bien cachés (des géocaches) à l’aide de coordonnées GPS publiées sur Internet par ceux qui ont cachés les trésors (les géocacheurs). Praticable en pleine nature ou dans la jungle urbaine, le geocaching allie geolocalisation, Web et jeu de plein air.
Les règles du jeu
Le geochercheur, à l’aide des coordonnées GPS récupérées sur Internet, peut donc partir à la chasse aux trésors ! Une fois la cache découverte, il doit alors récupérer le petit trésor qu’elle contient et en déposer un autre en échange, pour le prochain geochercheur (pièce, carte de visite, fève, bouton, petit jouet…). Il doit aussi indiquer son passage dans le registre inclus dans la cache. Évidemment les objets déposés ne doivent être ni dangereux ni illégaux et il est important de replacer la cache à l’endroit exact où vous l’avez découverte pour que les données GPS enregistrées restent correctes pour les prochains joueurs. La cache est généralement une boîte en plastique ou en métal, (boîte à bonbons, capsule de pellicule photo, boîte d’allumettes…) déposée de préférence dans un lieu public. Ces plus petites caches sont généralement privilégiées en milieu urbain, afin de passer inaperçu aux yeux des non-initiés et d’éviter tout vandalisme ou vol, mais dans la nature, le contenant peut être plus grand.
Pour pratiquer cette activité, il est préférable de posséder un récepteur GPS, mais certains sites peuvent afficher à peu près précisément la localisation des caches sur une carte (et le jeu se corse un peu !).
Un vrai phénomène
Aujourd’hui, plus d’un million et demi de geocaches sont répertoriées dans 222 pays. Vous pouvez les retrouver sur les différents sites communautaires dédiés spécialement au geocaching, comme Geocaching.com ou Geocacheurs.fr.
Un loisir aussi bien pour les adultes que pour les enfants, à pratiquer en famille ou en solo, cette activité a de quoi séduire. Pour tous ceux qui ont essayé, commencer à jouer, c’est rejoindre une communauté, découvrir de nouveaux endroits, éveiller votre curiosité, votre sens de la découverte et du challenge…
Notez que les geocacheurs se sont créés leur propre langage, ainsi les non-initiés sont appelés des « moldus » (comme dans Harry Potter). Des acronymes permettent également de laisser de courts messages (RPRL : rien pris rien laissé, MPLC : merci pour la cache, PAT : premier à trouver,…).
Sur la carte, on remarque que le geocaching est très pratiqué en Belgique, Allemagne et Angleterre. Tout le territoire est transformé en terrain de jeu ! En France, on voit que le phénomène est déjà bien implanté et poursuit son expansion.
Dans le Nord par exemple, sur le site Mides.fr, on apprend qu’il y a 565 geocaches. Ainsi, j’ai découvert qu’il existait des geocaches un peu partout autour de chez moi !
Si l’aventure vous tente et que vous souhaitez échanger avec d’autres geochercheurs, trouver des conseils et partager vos expériences, le site Opencaching regroupe la communauté des geocacheurs de France.
En savoir plus : Wikipédia – Geocaching
2 commentaires
Malheureusement, le site de nos collègues geocacheurs.fr n’est plus accessible, n’éhsitez pas à venir nous voir sur http://france-geocaching.fr !
Opencaching n’est qu’une petite partie de la communauté des géocacheurs.
Allez voir chez geocacheurs.fr, le site est revenu !