Marre des trajets en solo pour aller au bureau, des transports en commun aux heures de pointes et des billets de train à 12.000$ pour aller voir la famille dans le Vercors ? Pour faire des rencontres hors du commun et surtout des économies, la solution du covoiturage est idéale !
On le sait tous, des voitures avec un seul passager, c’est tout sauf une bonne chose : pollution multipliée, frais à assumer seul, monotonie des trajets, fatigue de la conduite… Alors changeons nos habitudes de transport et remédions à ces problèmes !
Le covoiturage par alternance consiste à effectuer un même trajet avec au moins 2 conducteurs. Les chauffeurs entrent en relation et se mettent d’accord pour utiliser chacun leur tour leur voiture pour conduire tout le monde à destination. On peut imaginer que c’est une bonne solution pour deux collègues qui vivent dans la même ville : un jour sur deux, par exemple, c’est votre collègue qui vous conduit et inversement.
Le covoiturage avec participation permet de recourir à cette méthode de façon plus ponctuelle et plus aléatoire. Le conducteur conduit sur un trajet et transporte plusieurs personnes. Chaque passager participe alors financièrement aux frais du voyage, en sachant que le montant est fixé par le conducteur, selon les dépenses qu’il doit prendre en compte, en accord avec son ou ses passager(s).
Economies, écologie, praticité, que demander de plus ?
L’atout principal du covoiturage est l’aspect économique. Alors que le prix des carburants grimpe en flèche, voyager à plusieurs devient forcément tout de suite plus séduisant. En plus de cela, il faut compter les frais liés aux trajets comme l’usure de la voiture et les péages. Plus vous serez nombreux dans la voiture, plus vos frais seront divisés !
Ensuite, il est évident que l’aspect écologique est à prendre en compte : 5 passagers dans une seule voiture, c’est quatre véhicules en moins sur la route. Si tout le monde pouvait en faire ainsi, cela permettrait de diminuer significativement le nombre de voitures sur les routes et donc les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergies non renouvelables telles que le pétrole. Sans compter que moins de voitures sur les routes signifie aussi normalement moins d’accidents.
Quoi de plus ennuyeux qu’un long trajet seul en voiture ? Le covoiturage est sans aucun doute une façon originale et pratique de faire des rencontres et de passer un moment convivial. Que ce soit avec des amis ou des inconnus que l’on aurait peut-être jamais l’occasion de côtoyer autrement, ce système permet de faire des trajets plus agréables et qui passent plus vite !
A côté de cela, le covoiturage permet également de résoudre les problèmes de transport des jours de grève, des personnes vivant ou se rendant dans des lieux mal desservis par les transports en communs, des embouteillages dus aux trop grands nombre d’automobiles aux heures de pointes, des problèmes de stationnement en ville… C’est aussi le moyen de conduire moins fatigué, sur les longs trajets, les passagers ayant le permis peuvent relayer le conducteur principal, puis cela permet de transporter des bagages sans la fatigue liée au train. Enfin, à moins d’être inconscient, le chauffeur devrait logiquement conduire plus prudemment car il se sentira responsable de la vie de ses passagers.
Comment ça marche ?
C’est très simple, il suffit d’avoir son permis de conduire, une voiture, et des personnes à covoiturer. Mais cela marche aussi parfaitement pour les personnes n’ayant ni permis, ni voiture et qui ont besoin des chauffeurs pour se rendre quelque part. Le principal est le partage des frais de transport.
On peut donc demander dans son entourage si des personnes sont intéressées par un trajet, ou planifier un voyage longtemps à l’avance pour regrouper du monde dans une même voiture. Mais on peut aussi aller sur des sites spécialisés et rencontrer de parfaits inconnus qui ont besoin de vous et dont vous avez besoin.
Pour qu’un covoiturage soit une réussite, il y a quelques règles à respecter : avant le départ, le conducteur indique toutes les modalités du transport (date, lieu et heure de départ, le type de routes choisies, les éventuels arrêts ou détours possibles pour déposer des passagers…), il doit aussi préciser le modèle de son véhicule, sa couleur, pour être facilement identifiable par ses passagers, et certains éléments de confort (fumeur ou non, bagages autorisés par personne…). Surtout, il indique le prix du trajet, soit « X euros divisés par le nombre de personnes présentent », afin que tous ses passagers soient en accord avec son tarif. Les covoiturés doivent donc respecter ces règles et essayer de prévenir le chauffeur le plus tôt possible de son envie de voyager avec lui. La ponctualité et le respect de l’autre sont bien entendu de mise pour les deux parties.
Le chauffeur doit être transparent, car si le principe est le partage des frais, le chauffeur n’est pas sensé faire de bénéfices. L’idéal est de justifier le prix fixé avec votre consommation, le péage, l’usure de la voiture, l’entretien… Car il y a effectivement plus que le prix du carburant et du péage à prendre en compte, pour un voyage totalement équitable. Le chauffeur peut prendre en compte les coûts indirects (usure du véhicule due aux trajets, assurance du véhicule…). En revanche, il est important de rester compétitif et de fixer un prix maximal qui reste inférieur aux tarifs de la SNCF par exemple, sinon vos passagers n’auront aucun intérêt à vous choisir.
Sachez que pour les petits trajets, généralement lorsque les personnes auraient pris leur voiture de toute façon, elles demandent au minimum un prix symbolique d’1€.
Quelques sites pour vous lancer dans le covoiturage
Pour rencontrer vos compagnons de route, Internet est le lieu idéal. Alors si le covoiturage vous tente, voici quelques sites bien conçus avec un grand nombre de chauffeurs et de passagers à rencontrer !
Covoiturage.fr : un site bien conçu, facile à utiliser et avec visiblement un large choix de trajets proposés.
Covoiturage.com est un petit peu moins agréable visuellement, plus basic, mais compte tout de même près de 300.000 membres.
123envoiture.com : En version beta, le site est plutôt joli, simple à utiliser et propose des astuces pratiques pour réussir son covoiturage ainsi qu’une sélection d’événements auxquels se rendre entre compagnons de route.
Envoiture.fr et Easycovoiturage.com possèdent, en plus des traditionnels services d’un site de covoiturage, des applications mobiles, pour iPhone et Android, respectivement nommée Envoiture et iColutis.
Les inscriptions sont gratuites sur tous ces sites, et qui sait, vous y rencontrerez peut-être vos prochains meilleurs amis.
Vous l’aurez compris, le covoiturage n’a que des avantages : des économies, des rencontres sympas, un geste pour l’environnement… Alors n’hésitez plus et covoiturez !
7 commentaires
Bonjour,
Quelle est votre appréciation du site http://www.mon-tca.fr ?
Cdlt,
F.Bisson
Je voudrais juste signaler un autre site de covoiturage qui s’appelle Vadrouille Covoiturage
http://www.vadrouille-covoiturage.com
Si c’est possible que vous le rajoutiez dans la liste.
C’est un site de covoiturage avec réservation en ligne pour plus de sécurité et pour gagner du temps lors de la réservation.
Cordialement,
bonjour, je voudrais vous informer de l’ouverture d’un autre site de covoiturage : http://www.greenmonkeys.com
Suite à une étude de 60 services a travers le monde, Green Monkeys a élaboré des solutions aux obstacles qui freinent l’adoption du covoiturage comme les manques de : dynamisme, fiabilité, équité des transactions financières, sécurité, sociabilité.
En rupture avec les modèles existant, green monkeys se base sur un modèle e-commerce (market place) proche d’e-bay et se concentre sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, autant dans l’interface technologique que dans l’accompagnement les changements de comportement. L’offre Green Monkeys a démarré en mai sur la Suisse puis en juin sur la France.Cordialement
Ancien utilisateur intensif du site covoiturage.fr, ausi bien comme conducteur que passager, je voulais signaler que le fonctionnement du site à changer: on paye son voyage en ligne et le site prélève une commission. Considérant que ce n’est pas l’esprit qui doit prévaloir dans le covoiturage, je me suis rabbatu sur covoiturage.com. Non au profiteurs du covoiturage!
Je pratique régulièrement le covoiturage avec le site covoiturage.fr, et il n’est pas du tout payant.
Bonjour
il y a aussi cet excellent site de covoiturage que je souhaite faire partager, il est franchement super ! c’est http://www.europe-carpooling.com
Alain
Lancé, début décembre 2015 un site de covoiturage gratuit. Donc c’est une nouvelle génération de covoiturage sans frais pour les usagers. Pas de commission
Pas de demande de carte bancaire, Paiement direct du passager au conducteur
Sans engagement, Service d’envoi de SMS confirmation
L’objectif est de créer un réseau solidaire et écologique. A bientôt sur http://www.myecocar.fr