A peine remise de mes émotions (Claude-Alain qui me signale que nous n’avons par encore parlé des applications…En effet ! Je vais donc m’empresser de corriger le tir !
Pour accéder à un service Internet bien précis (les Pages Jaunes, les derniers articles publiés dans Le Monde, les résultats de la Ligue 1…) depuis son téléphone portable, il suffit d’installer sur son téléphone un petit programme, appelé application (ou apps). Pas de panique, c’est vraiment une opération très simple à effectuer !
Claude-Alain m’ayant parlé des applications qu’il affectionne particulièrement, j’ai enquêté auprès d’autres collaborateurs NordNet pour recenser leurs préférences et vous faire profiter de toutes ces explications !
Comment télécharger une application ?
« Depuis un an », m’explique Claude-Alain, « les principaux constructeurs proposent une boutique en ligne, appelée « store », qui permet de télécharger des applications. Le premier constructeur à avoir lancé son store, c’est Apple pour son I-Phone avec l’App Store. Il ya aussi Windows Marketplace de Microsoft ou encore l’Ovistore qui distribue des applications pour les smartphones sous le système d’exploitation Symbian (certains modèles Nokia par exemple). En effet, chaque application est destinée à un système d’exploitation mobile précis (IPhone OS, Symbian, Windows mobile…), il faut donc télécharger les apps compatibles avec le modèle de téléphone dont tu disposes.
Il te suffit alors d’accéder à la boutique en ligne correspondante et de télécharger l’application de ton choix. Elle s’installe toute seule et l’icône apparait directement sur l’écran d’accueil de ton téléphone. »
Pourquoi un tel succès ?
« Parce que c’est facile à télécharger, à utiliser et que c’est super pratique ! » me répondent à l’unisson les interviewés. Et Claude-Alain précise, enthousiaste : « tu accèdes à l’information recherchée quasiment instantanément ! ». OK pour le côté utilisateur. Mais chez les constructeurs mobiles ? Pourquoi proposent-ils tous des applications ?
L’utilisation massive des smartphones est à l’origine de leur engouement, elle induit un potentiel de téléchargements important. Or, certaines applications sont gratuites et d’autres un peu moins…
Ainsi, l’institut Gartner révèle qu’en 2009 le marché des applications a pesé quelques 4,2 milliards de dollars et devrait atteindre 20,17 milliards en 2013. Les constructeurs ont donc tous envie de grignoter une part de ce joli gâteau ! Pour le moment, le marché est largement dominé par Apple qui propose plus de 140.000 apps pour son I-Phone. Cependant, les autres acteurs du marché n’entendent pas se laisser devancer aussi facilement. 24 géants de la téléphonie ont annoncé ce lundi 15 février vouloir s’unir pour « proposer des applications à tous les utilisateurs de téléphones, quelque soit le terminal utilisé ».
Des applications pour faire à peu près tout (mais aussi n’importe quoi)
Il y a les éducatives, par exemple pour apprendre l’alphabet avec « J’apprends l’alphabet en jouant », les informatives comme Le Monde, les sportives comme L’Equipe, les glamour (Dior, Chanel, Chaumet) mais aussi les complètement inutiles comme Ping Pong (en secouant un I-Phone on entend le bruit d’une balle d’une ping pong)… et les plus utilisées par les collaborateurs NordNet interrogés sont :
– Pages Jaunes, pour trouver rapidement les professionnels d’une zone géographique précise,
– Plusieurs journaux (Le Monde, ZDNET, L’expansion, 20 minutes…) pour suivre l’actualité en direct.
– Facebook pour rester en contact avec ses proches.
Et chez vous ? Quelle est l’application que vous utilisez le plus ?
Sources :
http://www.journaldunet.com/ebusiness/marques-sites/luxe-sur-iphone/
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/02/16/04015-20100216ARTFIG00368-face-a-apple-24-groupes-s-unissent-.php