En attendant le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire prévu dans plusieurs années, de nombreuses solutions existent.
Vendée Numérique a modernisé son réseau Internet Radio pour passer au Très Haut-Débit Radio de nouvelle génération : un nouveau réseau qui vient compléter le mix technologique existant dans le département permettant à tous les habitants de se connecter en haut ou très haut-débit.
Internet Radio : comment ça marche
Le THD Radio, basé sur la technologie 4G fixe, repose sur une station de base, c’est-à-dire une antenne centrale chargée de communiquer avec les antennes des utilisateurs situés dans un périmètre de 20 kilomètres autour de cette station de base.
Sur une fréquence dédiée, l’antenne relais couvre ainsi une large distance et des zones difficiles d’accès pour les câbles en cuivre de l’ADSL ou de la fibre. Contrairement au Wi-Fi, destiné à un usage local, Internet Radio couvre des surfaces beaucoup plus étendues de plusieurs dizaines de kilomètres, en fonction du terrain et des obstacles rencontrés.
Les débits permis par ces technologies vont jusqu’à 30 Mb/s, bien supérieurs aux débits ADSL, dans plus de vingt départements.
Une fois l’installation d’un boitier sur votre domicile, tous les usages d’Internet sont désormais possibles en haut débit : téléchargements, mises à jour… le tout, en Wi-Fi et sur plusieurs postes en même temps !
L’exemple de la Bourgogne-Franche-Comté connectée en THD Radio avec Nordnet
En Bourgogne-Franche-Comté, deux tiers des habitants n’auront pas le très haut débit filaire avant plusieurs années. C’est sur ce constat que la région a décidé de déployer 40 émetteurs THD Radio (4G fixe).
La majorité des habitants avaient donc besoin d’une solution de connexion satisfaisante. La région a donc modernisé son réseau Wimax pour proposer du THD Radio et offrir ainsi du très haut débit à 90 000 foyers.
Une technologie qui répond à tous les usages
Un débit de 30 Méga répond ainsi aux besoins des particuliers mais aussi à l’essentiel des besoins des professionnels. C’est avec des solutions alternatives satisfaisantes telles que l’Internet Radio, que les professionnels peuvent développer leur activité en restant dans leur cadre privilégié, leur village natal ou simplement là où ils ont décidé de s’installer pour des raisons autres que le débit fourni par les solutions filaires.
Sur chaque territoire, Nordnet propose la solution technologique la plus pertinente.
En exploitant les technologies Radio, Nordnet dessert aujourd’hui plus de vingt départements. Ces technologies ne cessent d’évoluer et Nordnet propose désormais un accès très haut débit Radio (jusqu’à 30 Mb/s en réception et jusqu’à 5 Mb/s en émission) dans plusieurs communes situées dans les départements de Charente, Côte d’Or, Haute-Garonne, Saône-et-Loire et Yonne. Nordnet a déjà prévu d’étendre la couverture de ses offres Internet Radio à de nouvelles communes.
Sur le même sujet:
- [Vidéo] Internet Radio : exemple d’utilisation par une famille
- [Vidéo] Internet Radio, comment ça marche ?
- Nordnet sensibilise les élus aux connexions Internet alternatives en Saône-et-Loire
- [Vidéo] Connexion Internet : des besoins et des usages différents pour les professionnels
- [Vidéo] En ville aussi, on peut manquer de Haut-Débit
- [Vidéo] L’aménagement numérique du territoire