Pour nos usages personnels, on s’intéresse principalement au débit en réception (download) de notre connexion Internet. C’est celui qui nous permet de recevoir des données, donc de regarder des vidéos, consulter des sites… Toutes les données que nous devons recevoir pour visionner le contenu de notre choix.
Pour les professionnels, le débit en émission (upload) a aussi une importance toute particulière : pour envoyer des éléments lourds, publier des vidéos… c’est ce flux sortant qui permet d’envoyer toutes ces données.
Contrairement à ce qu’on peut penser, c’est davantage le domaine d’activité de l’entreprise, plus que sa taille, qui définit son besoin en matière de débit. Imaginez un vidéaste qui travaille seul en autoentrepreneur : ses besoins en débit sortant sont particulièrement importants.
Les entreprises ont besoin d’une connexion Internet pour se développer et survire. Les exploitations agricoles par exemple ont besoin d’internet et de haut-débit pour faire toutes leurs démarches (déclaration PAC, déclarations de naissances..), gestion de paie des entreprises…
Un débit de 30 Méga répond ainsi à l’essentiel des besoins des professionnels. C’est avec des solutions alternatives satisfaisantes telles que l’Internet Radio, que les professionnels peuvent développer leur activité en restant dans leur cadre privilégié, leur village natal ou simplement là où ils ont décidé de s’installer pour des raisons autres que le débit fourni par les solutions filaires.
.