En Bourgogne-Franche-Comté, deux tiers des habitants n’auront pas le Très-Haut-Débit filaire avant plusieurs années. Quelles technologies alternatives pouvons-nous apporter aux territoires concernés par cette problématique ?
On parle de Très Haut-Débit à partir de 30 Mb/s, ce qui répond à l’ensemble des besoins des particuliers comme des professionnels. Plusieurs technologies permettent de répondre à ces besoins en attendant le déploiement de la fibre sur tout le territoire, qui prendra encore plusieurs années.
En Bourgogne-Franche-Comté, la majorité des habitants avaient donc besoin d’une solution de connexion satisfaisante. La région a donc modernisé son réseau Wimax pour proposer du THD Radio et offrir ainsi du Très-Haut-Débit à 90 000 foyers.
Avec 40 émetteurs, la région est la première à avoir déployé cette technologie pour répondre aux besoins de ses territoires ruraux.
A l’occasion de la table ronde autour des connexions alternatives organisée en septembre dernier par Nordnet (filiale du groupe Orange et spécialiste depuis 10 ans en connexions Très Haut-Débit par Satellite et par Radio), Philippe Rouiller, Chef du Service Numérique pour le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté témoignait notamment sur le sujet :
Des conséquences pour les particuliers, professionnels et collectivités
Une solution accueillie avec joie, à l’heure où les français passent en moyenne 4 h 22 par jour devant leurs écrans, c’est notamment plus que devant leur télévision… Utile pour faire ses courses ou ses démarches administratives ou encore pour suivre une formation ou rechercher un emploi, Internet est de nos jours utilisé partout et pour tout !