Ce 13 février, c’est la Journée mondiale de la radio. Du coup, vous pensez à vos stations musicales préférées. Normal.
Mais chez nous, la journée de la radio, c’est surtout l’occasion de vous présenter une technologie de connexion à Internet hors du commun : Internet Radio.
Derrière ce nom, on retrouve plusieurs technologies, fonctionnant toutes grâce aux ondes radio (hertziennes) : le WiMAX, le WifiMax et le THD Radio (4G fixe).
Internet Radio : comment ça marche
Des émetteurs transmettent leur signal aux utilisateurs 20 km à la ronde. Sur une fréquence dédiée, l’antenne relais couvre ainsi une large distance et des zones difficiles d’accès pour les câbles en cuivre de l’ADSL ou de la fibre. Contrairement au Wi-Fi, destiné à un usage local, Internet Radio couvre des surfaces beaucoup plus étendues de plusieurs dizaines de kilomètres, en fonction du terrain et des obstacles rencontrés.
Les débits permis par ces technologies vont jusqu’à 30 Mb/s, bien supérieurs aux débits ADSL, dans plus de vingt départements.
Une fois l’installation d’un boitier sur votre domicile, tous les usages d’Internet sont désormais possibles en haut débit : téléchargements, mises à jour… le tout, en Wi-Fi et sur plusieurs postes en même temps !
Testez votre éligibilité à l’Internet Radio
La Bourgogne-Franche-Comté se connecte en THD Radio avec Nordnet
La Bourgogne-Franche-Comté est la première région à avoir déployé 40 émetteurs THD Radio (4G fixe) pour connecter en Haut-Débit les habitants de 90 000 foyers.
Le fonctionnement de la technologie Radio :