Une connexion Internet par satellite, c’était à l’origine une vitesse de 512 Kb/s en 2008 et 200 Mb/s aujourd’hui !
Ce pas de géant, c’est l’évolution des débits disponibles avec la technologie satellitaire. En seulement quelques années, la connexion internet par satellite s’est imposée comme une solution crédible, fiable et efficace pour tous les territoires non couverts par des solutions filaires traditionnelles.
Et ce n’est pas un choix par défaut. Imaginez plutôt : streaming vidéo, visioconférence, Internet illimité, maison connectée… le satellite vous apporte le meilleur d’Internet directement chez vous, quel que soit votre lieu de résidence en France métropolitaine. Envolez-vous avec nous à 36 000 kilomètres au-dessus de nos têtes pour en savoir plus.
Première étape : le téléport
C’est le point de départ de votre connexion. Un téléport est un site composé d’antennes paraboliques géantes qui gèrent l’émission et la réception de signaux de télécommunication des satellites. On en compte 7 pour couvrir toute l’Europe. Une fois que le signal quitte la Terre depuis le téléport, il se dirige en direction du satellite qui est en orbite géostationnaire au-dessus de notre planète.
Deuxième étape : le satellite
Le satellite reçoit le signal du téléport et va ensuite l’envoyer à la parabole qui est installée chez vous. Le satellite a la particularité d’être géostationnaire : il se déplace en même temps que la Terre et reste, à 36 000 kilomètres du sol, constamment au-dessus du même point de la surface. Il permet donc de couvrir de manière continue un même territoire et de ne pas avoir besoin de retoucher à sa parabole une fois qu’elle est pointée pour capter son signal.
Troisième étape : votre parabole et votre modem
Une fois le signal envoyé depuis l’espace par le satellite, il est capté par votre parabole et sa tête d’émission/réception. Elles sont indispensables pour disposer d’un débit maximum en réception de 200 Mb/s. Le voyage du signal, qui va du téléport au satellite puis jusqu’à votre parabole, se fait en 700 millisecondes en moyenne. Une latence qui vous permet d’accéder à tous les sites et tous les usages que vous souhaitez en temps réel*.
*(hors jeux vidéo nécessitant un temps de réaction très rapide)
Quatrième étape : votre modem et votre box
La parabole transmet enfin le signal jusqu’au modem installé dans votre foyer qui le distribue à votre box. Votre ordinateur, télévision, smartphone ou tablette le captent immédiatement et les résultats de votre requête Internet s’affichent instantanément. En ethernet ou en Wi-Fi, la box diffuse internet sur tous les appareils connectés du foyer, comme avec n’importe quelle autre technologique de connexion.
L’accès Internet par satellite est aujourd’hui un moyen très efficace pour profiter d’une connexion très haut débit où que vous soyez. Parce que le satellite couvre tout le territoire, l’absence de fibre n’est plus un frein pour bénéficier du meilleur du web.
Télétravail, formation en ligne, vidéo à la demande, achat en ligne… les zones blanches sont du passé, car le satellite s’affranchit des réseaux terrestres, filaires, et de la ligne de téléphone fixe historique. C’est le moment de vous connecter à internet en très haut débit, partout où vous le souhaitez !