Ils ont bien évolué les accès à Internet par Satellite depuis les premières connexions unidirectionnelles, réservées aux professionnels et militaires. Aujourd’hui, tout passe par la parabole et tout le monde peut profiter d’un accès jusqu’à 200 Mb/s.
Une connexion, deux installations…
Les premières connexions Internet par satellite étaient qualifiées de monodirectionnelles ou unidirectionnelles. En effet, à l’époque, la connexion nécessitait de disposer de deux installations complémentaires :
- la parabole servait uniquement à recevoir les données venant d’Internet (pages web, images, mail ou autres fichiers). Le dispositif de connexion par voie satellitaire fonctionnait donc dans une seule direction.
- la ligne de téléphonie fixe « classique » permettait d’envoyer les données sur Internet (exemple : email).
Ce dispositif, assez contraignant et coûteux, était surtout utilisé par les entreprises et les militaires.
Dès 2008, tout passe par la parabole
En 2008, la technologie de connexion à Internet par satellite s’affranchit des réseaux terrestres, filaires, et de la ligne de téléphone fixe « historique ». L’arrivée de la technologie bidirectionnelle améliore les performances de connexion et tout devient plus simple. Toutes les données Internet, en émission et en réception, passent par la parabole. Ce matériel de connexion est proposé à un tarif abordable et l’abonné peut l’installer lui-même.
La connexion Internet par satellite commence à se démocratiser et affiche des débits comparables à l’ADSL. On voit aussi arriver des services complémentaires : ligne téléphonique, réception TV…
L’accélération des débits Internet satellite dans les années 2010
En 2012, les débits atteignent 12 Mb/s en réception grâce au lancement d’un nouveau satellite. Seulement un an plus tard, voilà déjà une nouvelle avancée : les offres satellite rejoignent les performances de l’ADSL avec 22 Mb/s.
2019 est l’année de la reconnaissance des performances et de la fiabilité de la technologie satellite pour avoir internet en zone blanche. Les particuliers et entreprises éligibles au dispositif « Cohésion Numérique des Territoires » peuvent bénéficier d’un soutien financier de l’État, à hauteur de 150 € sur le coût d’équipement de cette solution. Depuis, l’aide a même été revue à la hausse, jusqu’à 300 € !
2021 : la révolution du très haut débit par satellite !
Jusqu’en 2020, les capacités des satellites ne permettaient pas d’avoir à la maison une vitesse dépassant les 30 Mb/s. C’était avant l’arrivée du satellite Konnect. Véritable bijou de technologie à la française, Konnect ouvre une nouvelle ère pour l’accès Internet en zone rurale en apportant des débits jusqu’à 100 Mb/s !
Les satellites en orbite basse ont aussi fait leur apparition dans le paysage français. Ils permettent de disposer d’une connexion rapide avec un temps de latence moins élevé pour un prix supérieur aux offres d’accès Internet reposant sur le satellite Konnect.
Aujourd’hui, plusieurs dizaines de milliers de foyers et entreprises français utilisent une connexion par satellite pour leurs usages quotidiens.
2023 : l’ère KVHTS
Lancé en Septembre 2022, le satellite Konnect VHTS est opérationnel depuis la fin de l’année 2023. Plus puissant appareil jamais conçu en Europe, ce satellite hors norme est le fruit d’un partenariat technologique entre les acteurs les plus éminents de l’aérospatiale.
Débits supérieurs, couverture encore plus large, possibilité de redistribuer les ressources en cas de surcharge locale du réseau… les promesses de KVHTS sont tout simplement astronomiques !
Le très haut débit pour tous grâce au satellite avec Nordnet