Pour beaucoup de Français, accéder à internet est simple et rapide grâce à la fibre, une bonne liaison ADSL, la 4G ou la 5G. Néanmoins, tout le monde n’a pas la chance de vivre dans des territoires dotés d’une bonne couverture. C’est là que le satellite vient tout changer !
Grâce aux dernières technologies, il est possible de bénéficier de débits allant jusqu’à 100 Mb/s à des prix comparables à ceux des offres des réseaux terrestres tel que la fibre. Une démarche rendue possible grâce à Konnect : le satellite nouvelle génération récemment mis en orbite.
NDLR : depuis la première publication de cet article, Konnect a été remplacé pour les abonnées neosat par son petit frère, Konnect VHTS (ou KVHTS), qui permet des débits encore deux fois plus importants.
Internet par satellite : une solution d’avenir
La connexion Internet par satellite a énormément évolué : connexion illimitée, très haut débit et vitesse jusqu’à 200 Mb/s, nombreux services complémentaires…
Aujourd’hui, une connexion internet par satellite est 100 fois plus rapide qu’il y a 15 ans.
Grâce au dernier satellite mis en orbite autour de la Terre, il est plus facile que jamais d’avoir accès à une connexion très haut débit, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Une solution d’avenir pour les zones blanches, mais aussi pour les territoires peu ou mal couverts par des solutions traditionnelles.
La famille Konnect : des satellites qui changent tout
Le satellite éco-conçu nommé « Konnect » et construit par des entreprises françaises a été lancé en 2020 : il est un atout majeur pour apporter le très haut débit aux populations privées d’internet. Konnect permet ainsi de répondre aux besoins grandissants de connectivité tout en intégrant des contraintes de durabilité inédites.
Comme son successeur mis en fonction fin 2023 – KVHTS -, Konnect est à propulsion électrique. À son lancement, c’était d’ailleurs le tout premier dans ce cas. Konnect comme Konnect VHTS ont été lancés depuis la plateforme entièrement électrique de Kourou. Résultat : moins de produits polluants, plus de place, une durée de vie supérieure et un satellite moins lourd.
Ces satellites ont une durée de vie estimée à une vingtaine d’années, bien supérieure aux précédents satellites géostationnaires et aux satellites de basse altitude qui sont, eux, hors service au bout de 5 à 7 ans seulement.
Une fois en fin de vie, les deux frères Konnect seront désorbités afin de ne pas générer de déchets spatiaux ni provoquer de collisions.
Une connexion plus rapide et plus fiable, des satellites innovants et mieux conçus, un prix constant et abordable pour les clients. Voici, en résumé, ce que change l’accès au très haut débit grâce au satellite. Une option indispensable pour connecter toutes les populations, partout, tout le temps.