La fibre est dans votre quartier et vous avez rendez-vous pour raccorder votre domicile ? Pensez à préparer votre rendez-vous de raccordement afin que tout se passe au mieux le jour J !
1. Vous habitez un logement individuel ou mitoyen :
Il existe plusieurs types de raccordements :
Assurez-vous d’abord de la viabilité de votre terrain (domaine privé) pour le passage du câble optique. Dans la plupart des cas, le technicien utilisera le même fourreau que celui destiné au passage de votre ligne téléphonique. Vérifiez visuellement qu’il n’est pas obstrué et peut accueillir le câble optique.
Dans le cas d’un raccordement souterrain ou aéro-souterain, assurez-vous que le regard situé en limite de votre terrain est accessible (il peut être enseveli au fil du temps). Dans le cas contraire, il vous faudra réaliser l’intervention nécessaire pour permettre le passage de câble sur votre propriété.
2. Vous habitez un logement collectif :
Le câble optique sera déployé via les parties communes (par un réseau de goulottes ou gaines techniques). Le technicien n’aura qu’à récupérer le câble optique à votre étage et raccorder votre appartement en installant les équipements nécessaires (PTO, Boîtier Fibre Optique).
Pour préparer son intervention :
- Assurez-vous que le syndic a bien entamé les démarches de fibrage de l’immeuble.
- Informez votre propriétaire, agence immobilière ou syndic, de la future intervention de raccordement.
- Le cas échéant, munissez-vous des clés du local technique le jour de l’intervention si votre immeuble en possède un.
3. Le jour du raccordement :
- Soyez présent, ou faites-vous représenter par une personne majeure, afin d’éviter tout désagrément.
- Choisissez avec soin l’emplacement de vos équipements. Nous vous déconseillons les garages et sous-sols, à moins que votre habitation possède un réseau de gaines facilitant le passage de câbles Ethernet vers les pièces qui accueilleront les équipements Nordnet (NordnetBox, décodeur TV…). Idéalement, exigez l’installation de la PTO et du Boîtier Fibre Optique à l’endroit où vous pensez installer votre NordnetBox, ou au plus près de votre décodeur TV.
- Le passage de câble peut nécessiter des travaux de perçage par le technicien. À moins que votre habitation ne dispose des infrastructures nécessaires (réseaux de gaines, coffret de communication…).
- Si vous n’êtes pas satisfait ou avez le moindre doute sur l’installation réalisée, ne signez pas le compte-rendu d’intervention.