Internet, nous en avons tous besoin aujourd’hui. Pour faire nos courses, pour travailler, pour étudier, pour se cultiver, s’informer ou se détendre. Or, il existe bien une fracture numérique entre les territoires. En dehors des grandes villes, la fibre, l’ADSL, la 4G ou la 5G ne sont pas toujours des options disponibles.
C’est pour répondre à cette problématique que le satellite est une solution adaptée. Les récentes évolutions technologiques grâce aux satellites de nouvelle génération offrent désormais des débits allant jusqu’à 200 Mb/s en illimité. Pour savoir si le satellite est fait pour vous, voyons ensemble les principaux cas d’usage.
Vous habitez en zone blanche
Une zone blanche est un territoire ou un lieu géographique où il est techniquement impossible d’obtenir une connexion à internet via l’ADSL ou la fibre. Cela signifie que le nœud de raccordement des abonnés est trop éloigné et ne permet donc pas de fournir une connexion. Dans ces territoires, il est aussi courant de disposer d’un réseau mobile de faible envergure.
En général, on retrouve les zones blanches au sein de territoires ruraux peu peuplés. Mais elles peuvent aussi se trouver dans des lieux difficiles d’accès, comme les régions montagneuses ou au milieu de grands espaces forestiers. Les opérateurs n’investissent pas dans la mise en place de connexion à très haut débit dans ces zones en raison d’un manque de rentabilité.
Si vous habitez ou si vous déménagez en zone blanche – toute l’année pour y vivre ou ponctuellement pendant vos vacances, pour télétravailler ou pour louer une propriété – la solution idéale pour disposer d’une connexion internet consiste à passer par une offre satellite. En effet, elle peut couvrir tout point du pays en très haut débit, via un satellite en orbite géostationnaire.
Vous habitez en zone grise
Une zone grise est un endroit du territoire qui est desservi par seulement un ou deux opérateurs. En raison d’une faible concurrence, les prix sont souvent plus élevés, les services limités et les connexions pas toujours au niveau de ce qu’il est possible d’attendre.
Si vous habitez en zone grise, il peut être plus intéressant de passer par une solution satellitaire afin de disposer d’une offre de meilleure qualité en tout point (prix, service, offres complémentaires, vitesse et qualité de la connexion).
5 raisons de choisir neosat : le Très Haut Débit par satellite
Votre connexion ADSL est mauvaise
En dehors des zones grises et blanches, il existe des lieux qui sont mal desservis par le Haut Débit. Dans le langage courant, c’est ce qu’on désigne par des habitations dites « en bout de ligne ». Cela signifie que la vitesse de connexion est trop faible pour un usage normal et partagé entre différents utilisateurs.
En général, un débit inférieur à 5 Mb/s ne permet pas de profiter de votre connexion dans de bonnes conditions. Dans ce cas, le satellite vient remplacer votre connexion ADSL défectueuse et vous offre jusqu’à 200 Mb/s pour un prix équivalent.
Quelle que soit votre situation, le satellite est une option puissante et fiable pour disposer d’une connexion internet à très haut débit. C’est aussi une solution non contraignante. Si la fibre ou le Très Haut Débit filaire arrive chez vous, vous pouvez alors résilier facilement votre abonnement pour une transition en douceur.