Chaque année dans le monde, nous échangeons des SMS par milliards – 13 milliards, rien qu’en 2023 ! Et pourtant, l’heure de gloire du SMS est passée. Pour cause : la concurrence croissante d’un nouveau système de messagerie mobile désignée par l’acronyme « RCS » (Rich Communication Service).
La messagerie mobile : définitions et contexte
Pour comprendre cette évolution, il faut revenir un instant sur l’histoire des communications mobiles, à commencer par le fameux SMS.
Les débuts du SMS et l’apparition des « textos »
Apparu en 1989, le « Short Message Service » ou « texto » a connu un essor incroyable ces 30 dernières années. Économique et pratique, ce système a révolutionné la communication écrite, partout dans le monde, au moyen de messages courts à l’envoi presque instantané (inférieurs à 160 caractères).
Le succès du SMS tient en grande partie dans son système de diffusion : via le réseau téléphonique. Même dans les régions les moins bien couvertes par Internet, chacun peut envoyer et recevoir des textos. Une solution quasi universelle qui ne présente que des avantages.
Le MMS et l’envie d’embellir les échanges
La technologie avance et les usages aussi. En 2002, avec le boost d’Internet et du mobile et l’apparition des premières plateformes sociales (SkyBlog, MySpace…), les mobinautes ont envie de personnaliser leurs messages téléphoniques comme ils commencent à le faire sur ordinateur. Apparaît alors le « Multimedia Messaging Service » ou « MMS ». Et ça change tout !
- Levée de la limite des 160 caractères,
- Ajout de photos et vidéos,
- Support des messages audios,
- Utilisation des données Internet mobiles plutôt que le réseau téléphonique.
Réseaux sociaux et apps de messagerie
Quelques années plus tard, les réseaux sociaux sont en plein boom. Dans leur suite, ils amènent de nouveaux systèmes de communication en ligne, comme Facebook Messenger (depuis 2008) ou WhatsApp (depuis 2009). Ces systèmes, plus poussés et personnalisés, deviennent rapidement une référence, un objectif qualité à atteindre pour les SMS/MMS. Ce qui semblait inatteignable il y a dix ans avec les forfaits mobile limités d’alors est aujourd’hui une réalité, grâce au développement du tout illimité et des forfaits 4G/5G.
La naissance du « Rich Communication Service »
Après un lancement discret sur certains téléphones Android (2019), le RCS commence à faire parler de lui réellement depuis 2024 et son implémentation au système d’exploitation IOS.
Ce que vous devez savoir sur le nouveau chat RCS
Les petits + du RCS
Concrètement, le RCS est la transposition des codes de la messagerie des réseaux sociaux à un format mobile :
- possibilité de répondre à un message précis dans une conversation,
- ajout des réactions émojis,
- système d’accusés réception/ de lecture,
- notification d’écriture d’un nouveau message,
- conversation de groupe,
- complète gestion des fichiers multimédias,
- nombre de caractères illimité…
Et pour l’utilisateur, ça ne coûtera pas plus cher ! La grande majorité des forfaits mobile inclue d’ores et déjà le RCS en illimité. Dans les faits, le RCS pouvant fonctionner via Wi-Fi, les utilisateurs pourront même envoyer des messages depuis l’étranger pour moins cher qu’avec des SMS !
Les inconvénients au concurrent du SMS
Tout n’est pas rose pour autant, le RCS souffre encore d’un manque de communication à son sujet – jusqu’à très récemment encore, seuls les professionnels connaissaient même le terme.
En effet, tous les opérateurs n’ont pas encore déployé leurs propres serveurs pour supporter le transit des RCS en France. Par ailleurs, ce nouveau système de messagerie n’est disponible que dans une poignée de pays – une dizaine, début 2023 -, soit :
- la France,
- l’Allemagne,
- le Brésil,
- le Canada,
- l’Espagne,
- les États-Unis d’Amérique,
- l’Inde,
- l’Italie,
- le Mexique.
Par ailleurs, la diffusion est difficile dans les zones mal couvertes par le réseau Internet, comme c’était déjà le cas pour le MMS.
Enfin, et malgré de nettes améliorations, la sécurité de ces échanges reste faillible, menacée par les cybercriminels.
Le RCS chasse le SMS des entreprises
De nombreuses entreprises utilisent les SMS à destination de clients ou prospects, notamment dans le cadre de leurs campagnes marketing. Or, progressivement, le RCS s’impose grâce aux fonctionnalités avancées qu’il propose.
Des nouvelles stratégies grâce au RCS
Nous le savons, les messages sur mobile ont un taux d’ouverture et un taux de clic bien supérieurs aux e-mails. Partant de ce constat, le RCS est logiquement de plus en plus présent dans la réflexion des entreprises. En effet, rien ne plaît davantage à un pôle marketing que d’envoyer ses campagnes à de grands groupes d’individus tout en gardant un fort degré de personnalisation.
Et c’est bien toute la promesse des RCS, avec les fonctionnalités propres qui lui sont propres. Les marques peuvent, en effet, concevoir des communications efficientes et qui collent à leur image.
En s’appuyant sur des données statistiques sur les taux d’ouverture et le statut des messages, les entreprises ont désormais la possibilité de pousser au maximum leurs communications avec :
- des notes d’informations sur les événements programmés à proximité des clients/ prospects ;
- des incitations à l’action en fonction en fonction des habitudes d’achat personnelles du destinataire ;
- des messages promotionnels sur mesure.
SMS et MMS vont-ils disparaître ?
Non ! Sans faire dans le sentimentalisme, le SMS gardera encore longtemps une place dans nos vies. Si son utilisation va nettement diminuer dans les prochaines années, il restera le moyen de communication privilégié des institutions pour les annonces officielles du gouvernement, mais aussi pour les jeux concours (radio, TV…) et pour tous les messages texte qui ne nécessitent pas de personnalisation.
Après l’intégration des fichiers multimédia avec les MMS, puis de la personnalisation avec le RCS, quelle est la prochaine étape ? À quoi ressemblera la nouvelle génération de textos ? Réponse dans quelques années…