En 2020, Nordnet était présente à la 15ème édition de RuraliTIC. Le rendez-vous du numérique en territoire rural a eu lieu du 25 au 27 août 2020 au Centre des congrès d’Aurillac. Il était également visible en ligne, où une visite virtuelle permettait d’assister à tous les évènements. Voici quelques-uns des points que nous avons soulevés lors de l’événement.
La connectivité des territoires au cœur de nos engagements
L’accès à Internet des administrés et entreprises locales est un enjeu majeur pour l’attractivité d’un territoire.
Les périodes de confinement successives dues au covid-19 ont démontré l’importance d’une bonne connexion. Profiter d’un Internet rapide et fiable est une nécessité pour les foyers et les professionnels des territoires ruraux. Nous avons tous besoin de téléphoner librement, de profiter de la TV ou des vidéos au moment qui nous plaît… sans parler des usages professionnels.
Il existe des solutions fiables, immédiatement disponibles et accessibles financièrement. Là où l’ADSL n’offre plus de performances satisfaisantes et où la Fibre n’a pas encore été déployée, d’autres technologies de transition sont disponibles sans attendre. Ce mix technologique est indispensable pour répondre aux besoins des usagers isolés et connecter tous ceux qui n’auraient pas accès au Très Haut Débit.
Nordnet s’engage depuis près de 30 ans à apporter à chaque usager, particulier ou professionnel, la meilleure technologie disponible à l’endroit où il se trouve : Fibre, Radio ou satellite, ADSL ou 4G.
Nordnet accompagne ses clients vers la Fibre
Les offres Internet Fibre Nordnet sont déjà disponibles dans des milliers de communes en France. En étant présent dès l’ouverture commerciale de ces territoires, nous accompagnons l’accélération du déploiement de la Fibre sur les Réseaux d’Initiative Publique (RIP).
L’Internet Radio se modernise et passe au Très Haut Débit
Avec une petite antenne, les administrés peuvent recevoir du Bon Haut Débit par la technologie Radio (30 Mb/s). Nordnet poursuit le déploiement de ses offres sur ces réseaux Radio pour apporter le Très Haut Débit aux territoires qui ne sont pas encore desservis par la Fibre. La technologie Internet Radio s’est d’ailleurs fortement développée ces dernières années et son évolution la plus récente, la « 4G fixe », permet même des débits jusqu’à 150 Mb/s.
Le satellite accélère sa révolution
Depuis 2008, Nordnet apporte cette solution à tous ceux qui sont privés d’un accès Internet filaire partout en France métropolitaine. Disponible immédiatement, cette technologie au même tarif que l’ADSL s’avère plus que jamais essentielle. Propulsée encore par le satellite dernière génération Konnect VHTS, la technologie Internet par satellite [géostationnaire] permet désormais des débits incroyables, jusqu’à 200 mégabits par seconde ! Et surtout, en illimité.
Les technologies de connexion transitionnelles soutenues par l’État et les Collectivités : un duo gagnant
Les offres d’accès Internet par satellite, 4G et Radio sont labellisées par l’État dans le cadre du dispositif « Cohésion Numérique des Territoires ». Foyers et entreprises peuvent profiter d’une aide financière de l’État pouvant atteindre 300 € de remise immédiate sur le prix d’achat ou d’installation du matériel de connexion.
Comment assurer, dans le cadre du programme France Très Haut Débit mais aussi au-delà un déploiement à 100 % du THD et son maintien dans le temps ? Comment finaliser à court terme la couverture mobile des zones rurales ? Et quelles alternatives pour les territoires qui n’auront pas la fibre ? Autant d’enjeux à considérer dès aujourd’hui.