La connexion Internet par satellite est fiable et performante, si bien que l’État promeut la technologie partout sur le territoire métropolitain, et notamment pour les communes isolées.
En s’appuyant sur le satellite Konnect VHTS, Nordnet a choisi un appareil conçu et piloté en Europe et en France. Et ça change tout ! Explications, avec Fred, de la chaîne l’Esprit Sorcier TV.
Ancrage territorial
Des compétences locales, européennes et françaises
La solution Internet par satellite neosat, proposée par Nordnet, s’appuie sur un satellite de télécommunications à la pointe de la technologie.
Pensé et développé par les géants européens de l’aérospatiale Thales Alenia Space et Eutelsat, ce bijou de technologie a été conçu puis monté principalement en France, dans la région de Toulouse.
Plus tard, c’est depuis la base de Kourou, en Guyane française, qu’il a été expédié, à l’aide d’un lanceur Ariane. Enfin, depuis sa mise en orbite, le pilotage et la maintenance sont entre les mains de la société Eutelsat.
Bref, de l’émergence de l’idée à sa réalisation, le projet a mis à contribution les savoir-faire exceptionnels de nos industries ; une formidable synergie dont a résulté le plus puissant satellite de télécommunications jamais mis en service.
Parmi les étoiles
Pourquoi le satellite est-il si fiable pour les abonnés sur Terre ?
Outre la qualité technique exceptionnelle de Konnect VHTS, la technologie Internet par satellite dans son ensemble permet une connexion fiable et sécurisée.
En effet, la technologie ne dépend pas des réseaux d’infrastructures terrestres habituels, auxquels sont soumis la fibre et l’ADSL. Le satellite, par définition, est hors de portée des incidents au sol : incendies, sectionnement de câbles, inondations…
Quand toutes les autres solutions Internet cessent de répondre, c’est donc le satellite qui prend le relai et qui permet aux secours, aux communes et aux entreprises de s’organiser. Pour cette raison notamment, la connexion Internet par satellite est recommandée à tous, ne serait-ce que comme solution complémentaire et de secours.
Dans les mots d’Eric
Une vidéo vaut dix mille mots ? Eric, Directeur Qualité Nordnet, et Fred de la chaîne « l’Esprit Sorcier », nous racontent l’histoire de Konnect VHTS et font le point sur ses avantages.
La sécurité avant tout
Les normes les plus rigoureuses
Pour en revenir à Konnect VHTS, sur lequel s’appuie la solution neosat, nous sommes sur un satellite 100 % européen et français. Cela signifie plusieurs choses, à savoir des normes de qualité parmi les plus élevées au monde – notamment en matière de sécurité – mais également une complète adhésion à la RGPD.
Pour rappel, la RGPD est le principal règlement européen qui régit l’utilisation des données des utilisateurs Européens. Ce corpus de règles très strict encadre :
- la collecte de données personnelles,
- le transfert et la marchandisation desdites données,
- les normes de sécurité associées à ces informations personnelles,
- le droit au contrôle de sa donnée par l’utilisateur, à travers un consentement éclairé.
En d’autres termes, dans le cas du satellite Konnect VHTS, aucune donnée personnelle ne sort de l’Europe ; le satellite lui-même ne conserve pas ces informations : tout transite via des canaux sécurisés en Europe et en Europe uniquement.
Le label de l’État, gage de fiabilité
Des subventions à la clef
La technologie Internet par satellite est une solution de confiance. Disponible partout, tout de suite, pour tous, grâce à ses caractéristiques uniques, elle cumule les bons points :
- fiabilité,
- sécurité,
- disponibilité,
- performances.
Pour toutes ces raisons, la technologie est privilégiée et soutenue par l’État français dans la connexion des habitants, y compris dans les territoires les plus isolés et difficiles d’accès de la métropole.
Ce soutien à la connexion est très concret : il se traduit par un dispositif de subvention immédiate à l’achat ou l’installation professionnel du matériel. Soit jusqu’à 300 € de remise immédiate à la commande (ou 600 €, sous conditions de ressources). En cas d’éligibilité à l’aide, tout est automatique ! Le fournisseur d’accès Internet détecte l’éligibilité, applique la remise et s’occupe de la partie administrative : le client n’a qu’à profiter.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, rendez-vous sur : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/cohesion-numerique-des-territoires-1295
Qu’une simple parabole chez vous fasse une telle différence, qui l’eût cru ? Tout le monde, pardi !