Tout établissement hôtelier a besoin de réseau pour fonctionner : pour la gestion des réservations, pour être visible et référencé en ligne, pour permettre aux clients d’avoir du Wi-Fi, pour les paiements électroniques, pour recruter et en particulier dans le cas d’une activité à forte variabilité saisonnière…
Pourtant, de nombreux établissements souffrent encore d’une mauvaise connexion, persuadés à tort d’être sans solution. Et s’il suffisait de lever les yeux pour la trouver ?
Un accès Internet crucial pour l’hôtellerie et la restauration
Des besoins vitaux
Restaurants, hôtels, gîtes, maisons d’hôtes… Pour ces établissements, les besoins en connexion sont très importants et multiples :
- identité, visibilité et marketing en ligne ;
- joignabilité, messagerie, téléphonie par Internet ;
- réservation et E-commerce ;
- confort des employés et de la clientèle ;
- objets connectés (TPE, caméras de télésurveillance, badges, tablettes et ordinateurs, téléviseurs…) ;
- tâches administratives récurrentes et chronophages.
Et ce ne sont que quelques exemples. On peut donc dire, sans exagérer, qu’Internet est d’une importance presque vitale pour le secteur. Au troisième millénaire, le bouche-à-oreille et l’huile de coude ne suffisent plus.
Seulement, tout ceci nécessite une connexion rapide et fiable…
Des établissements vulnérables
Une connexion Internet rapide et fiable, certains en rêvent ! C’est le cas notamment des établissements situés en « zones blanches », ces territoires où le Très Haut Débit n’est pas disponible par les réseaux filaires (ADSL, fibre), voire ne le sera jamais. La faute à une densité de population trop faible par rapport aux coûts engendrés pour aménager le territoire ou, souvent, par un terrain difficilement accessible (montagne, côte…).
Dans ces espaces, qui représentent tout de même une vaste portion du territoire métropolitain, les entreprises se sentent bien souvent démunies.
Pour tous les établissements excentrés, retirés en zone blanche ; pour les gîtes atypiques, les hôtels de caractère ; pour les refuges de montagne… Internet est pourtant bel et bien disponible, immédiatement.
Le satellite à la rescousse
Le Très Haut Débit venu du ciel
La technologie Internet par satellite géostationnaire, en effet, fournit des débits exceptionnels partout en France, sans aménagement du territoire. Jusqu’à 200 Mb/s, partout, tout de suite. Il suffit d’une parabole pointée vers le ciel, direction le satellite au sud.
Contrairement à la fibre optique, pas besoin de câblage. Pas de câble aérien, exposé à tous les vents, ni de sol dur à forer pour y enterrer les fils conducteurs. La parabole, d’environ 60 x 90 cm, est conçue pour résister aux aléas climatiques.
Mieux encore, la téléphonie fixe et la télévision sont également permises par cette technologie 3-en-1 ! Et Là aussi, tout passe par l’unique parabole.
La complémentarité des solutions
Même hors zone blanche, les entreprises peuvent profiter du satellite. Rien de pire pour un hôtel, par exemple, de ne plus avoir accès à son site de réservation en ligne pendant la période des vacances scolaires ! Ou pour un restaurateur de ne plus pouvoir encaisser de carte bleue au moment du coup de feu…
La technologie Internet par satellite peut parfaitement être utilisée comme solution de connexion complémentaire ! Pour éviter ces soucis en cas de panne ou de maintenance prolongée de la solution principale. Ainsi, chacun peut profiter du Très Haut Débit en continu, sans interruption.
De quoi bien se tranquilliser et accueillir les clients dans les meilleures conditions.