L’ADSL disparaît progressivement, avec un arrêt total du réseau estimé entre 2025 et 2030. Pour des millions de Français encore connectés, quelles sont les solutions ? Quelles alternatives à l’ADSL pour sa connexion Internet, sa télévision, ou encore pour la téléphonie ?
La fin du réseau cuivre
Pourquoi l’ADSL disparaît-il ?
Sur le déclin depuis l’arrivée de la Fibre en France, l’ADSL est en état de mort programmée depuis des années. Un long processus sur une technologie qui a été la solution de référence pour l’ultra-majorité des Français lors de la démocratisation d’Internet, dans les années 90/2000.
Si l’ADSL et les DSL de manière générale s’arrêteront prochainement, la Fibre y est pour quelque chose. Beaucoup plus performante (jusqu’à 100 fois plus rapide !), plus fiable et résistante et moins coûteuse à installer et à entretenir. La Fibre ne laisse aucune chance à sa grande sœur. Les opérateurs d’infrastructures n’ont tout simplement plus de raison d’entretenir le réseau, et encore moins d’ouvrir de nouvelles lignes.
Une fin de vie en étapes
Comme nous le disions, l’arrêt des DSL a débuté il y a quelques années, à des dates différentes chez les différents opérateurs.
- Depuis 2022 : les opérateurs ont cessé d’ouvrir de nouvelles lignes. Le démantèlement du réseau, soit le retrait progressif des lignes de cuivre commence doucement en commençant par les vieilles lignes, qui ne sont plus remplacées.
- Jusqu’à 2025, par zones : il ne sera progressivement plus possible de souscrire à une offre ADSL chez aucun opérateur (à moins que ce ne soit la seule technologie disponible localement) : c’est la fermeture commerciale. Les abonnés existants continueront toutefois à bénéficier du service jusqu’à l’arrêt total et définitif du réseau ou jusqu’à ce qu’une autre solution leur ait été fournie.
- Entre 2026 et 2030 débute la phase de fermeture technique. Sur cette période, les abonnés restants devront souscrire une offre fibre si celle-ci est disponible ou une autre technologie Internet très haut débit dans le cas contraire.
- Horizon 2030 : le démantèlement physique du réseau devrait être terminé, avec un objectif zéro ADSL.
Les alternatives aux DSL
La Fibre au plus grand nombre
Près de 80 % du territoire est aujourd’hui soit couvert, soit éligible à la Fibre. Au 2ème semestre, la France comptait près de 20 millions de clients fibre, soit 62% du total des abonnés à Internet (source : ARCEP).
Toutefois, alors que l’ADSL amorce son déclin, la Fibre termine elle son déploiement. En effet, elle ne devrait pas s’étendre encore beaucoup : impossible pour elle, comme il l’a été pour les DSL, de relier les fameuses « zones blanches » et « zones d’ombre ». Dans ces territoires isolés, difficiles d’accès, les travaux d’infrastructure nécessaires à l’installation des lignes Fibre se révèlent trop coûteux, voire techniquement impossible. On pense aux habitations de montagne ou côtières notamment, mais aussi plus largement à de nombreuses communes rurales.
Les technologies de transition partout, pour tous
Pour les habitants de ces zones « oubliées du très haut débit », il existe néanmoins des solutions presque aussi performantes que la Fibre, en attendant qu’elle soit disponible ou en remplacement pur et simple de celle-ci. On parle de technologies « transitionnelles » qui ne dépendent pas d’infrastructures terrestres et qui sont donc disponibles [pratiquement] partout.
Ces technologies sont :
- le satellite ;
- la 4G/5G fixe ;
- la radio.
Comme la Fibre, ces technologies sont aujourd’hui très développées et les opérateurs de télécommunications les proposent dans des offres de quadruple-play (accès Internet, télévision, téléphonie fixe et mobile). Chacune a ses spécificités et ses avantages : à chaque foyer, sa solution sur-mesure !
Vous voulez savoir à quelle technologie votre foyer est éligible ? Faites le test sur le moteur Nordnet en cliquant ici.