Que disent les chiffres sur Internet ? Sommes-nous bien lotis en France ? Quelle part de la population est « webinote » ? Qu’est-ce qui occupe le plus les Français ? Le Très Haut Débit est-il disponible partout ? On répond à toutes ces questions et bien plus.
Le monde en données
Commençons avec un point de vue global pour bien poser le contexte :
- on dénombre 5,3 milliards d’utilisateurs Internet dans le monde (1/3 de la population en est toujours privée) ;
- l’Afrique reste le continent le moins bien loti avec seulement 40 % de webinotes (exception faite des pays Arabes qui avoisinent en moyenne les 70 %) ;
- depuis la crise Covid, environ 300 millions de personnes sont nouvellement connectées à Internet chaque année, avec toutefois un fort risque de décroissance dans les années à venir ;
- la quasi-totalité des internautes (64,6 % de la population mondiale) est également présente sur au moins un réseau social (59,9 % de la population)
- parmi les webinotes, 96,6 % possèdent un smartphone, contre 57,8 % seulement possédant un ordinateur : le mobile est de loin l’appareil le plus utilisé pour se connecter.
De notre consommation d’Internet
Le saviez-vous ? L’utilisateur français moyen passe 5 heures et 19 minutes sur le web chaque jour (3 heures rien que sur les réseaux sociaux). Un score toutefois nettement inférieur à la moyenne mondiale de 6 heures et 5 minutes.
Une large partie de ce temps peut être imputée aux réseaux sociaux, dont Facebook reste le plus rassembleur (3 milliards d’utilisateurs).
Facebook est suivi de :
- Youtube (2,5 milliards) ;
- WhatsApp ex aequo avec Instagram (2 milliards chacun) ;
- Wechat* (1,3 milliard) ;
- TikTok (1,1 milliard) ;
- Messenger (1 milliard) ;
- Snapchat (750 millions) ;
- Douyin* (730 millions) ;
- Telegram* (700 millions) ;
- Kuaishou* (640 millions) ;
- Sina Weibo* (586 millions) ;
- QQ* (572 millions) ;
- Pinterest (450 millions).
*Réseaux sociaux nationaux chinois, russes, etc.
Les influenceurs qui se multiplient sur ces réseaux ont réellement de l’influence : près d’un consommateur sur deux déclare prendre en compte leurs recommandations avant d’effectuer un achat !
Parmi les moteurs de recherche, Google est en situation de quasi-monopole avec 65 % de parts de marchés (contre 18 % seulement pour son principal concurrent).
Les méthodes de recherche alternatives sont de plus en plus populaires. Ainsi, 62 % des individus nés entre 1996 et 2010 utilisent la recherche par image et environ 20 % des recherches globales sont effectuées grâce à la reconnaissance vocale.
Les chiffres de l’accès à Internet dans l’UE
Zoomons un moment sur l’Union Européenne.
Fin 2022 et d’après une enquête d’Eurostat (l’équivalent Européen de notre INSEE), 92,5 % des ménages européens avaient accès à Internet. La France se situe exactement dans cette moyenne à la virgule près, et ne se retrouve qu’en… 14ème position des pays membres les mieux connectés. Les scores sont toutefois plutôt serrés et homogènes au sein de l’Union.
Parmi les mieux connectés, on retrouve comme on pouvait s’y attendre les pays Scandinaves (Suède, Finlande, Danemark…) ainsi que les plus petits États (Chypre, Malte…) mais aussi quelques surprises peut-être avec la Pologne ou la Slovénie davantage connectées que l’Hexagone. De quoi casser quelques préjugés ?
Le grand gagnant est un voisin proche – les Pays-Bas -, avec 98,3 % des ménages qui bénéficient d’un accès Internet.
La France à la loupe
La France est donc plutôt bien lotie en termes de connexion. Situé sur le continent le mieux connecté, notre pays est à la 31ème place mondiale en pourcentage de la population ayant accès à Internet. Mais… il y a Internet et Internet.
Le gouvernement promeut le Très Haut Débit depuis les années 2010 au travers du « Plan France Très Haut Débit ». Avec son dispositif « Cohésion Numérique des Territoires », il permet notamment l’octroi de généreuses subventions aux particuliers et aux entreprises pour accéder à Internet grande vitesse, pour tous ceux et elles qui ne peuvent en profiter par les technologies filaires comme la Fibre ou l’ADSL.
Malheureusement, alors que le déploiement de la Fibre arrive à son terme, prévu pour 2025, ¼ des Français n’a toujours pas accès à la technologie et ne l’aura peut-être jamais. Dans le même temps, le réseau cuivre disparaît rapidement ; la fin programmée de l’ADSL. Au total, 1/3 des ménages seulement possède un abonnement Très Haut Débit (dont 84 % grâce à la Fibre). Comment les 16 % restants font-ils ? Ils ont recours aux technologies dites « transitionnelles » comme le satellite ou la 4G/5G, qui n’ont pas besoin de travaux d’infrastructure au domicile ou local de l’utilisateur.
Pour ce qui est de l’utilisation faite d’Internet, les Français ne sont pas différents du reste du monde : les réseaux sociaux et les applications de messagerie caracolent en tête des usages ! Les réseaux les plus visités chaque mois en France* sont :
- Facebook (48 millions de visiteurs uniques) ;
- Youtube (48 millions de visiteurs uniques) ;
- WhatsApp (39 millions de visiteurs uniques) ;
- Instagram (36 millions de visiteurs uniques) ;
- Snapchat (27 millions de visiteurs uniques) ;
- TikTok (22 millions de visiteurs uniques) ;
- X (ex-Twitter) (18 millions de visiteurs uniques) ;
- LinkedIn (18 millions de visiteurs uniques) ;
- Pinterest (16 millions de visiteurs uniques).
En ce qui concerne les moteurs de recherche, Google met tout le monde à terre avec 93 % de parts de marché. Bing et Yahoo!, les deux moteurs les plus utilisés après Google, peinent à exister.
Les chiffres de l’Internet sont riches d’enseignements. Face à la multiplication des besoins (télétravail, télémédecine, numérisation des procédures administratives…), le digital se développe partout dans le monde, à des vitesses records, encore boosté par la crise de la covid-19. La France, bien lotie, déploie énormément d’énergies pour compléter sa transformation numérique. Grâce aux technologies transitionnelles et aux réflexions alternatives, le pays est aujourd’hui à deux doigts de l’objectif.
Sources :
Médiamétrie et Médiamétrie/NetRatings – Audience Internet Global Février 2023 – Top marques France- 2 ans et plus/ We Are Social/ Meltwater/ Eurostat